Comment choisir son chiffonnier scandinave ?

Comment choisir son chiffonnier scandinave ?

Sommaire:

À la fois moderne et vintage, le chiffonnier scandinave est classique et chic ! Un parmi les mobiliers qui ont refait surface ces dernières années. C’est bel et bien, le chiffonnier. Ranger et classer différentes affaires sont ses fonctions principales. Vous cherchez plus d’ordre, de l’élégance, mais aussi de la praticité dans votre maison ? Et vous êtes toujours confus et indécis pour quel meuble opter ? C’est certainement un chiffonnier qu’il vous faut. Nous sommes là pour vous décrypter la vision et vous proposer le chiffonnier scandinave dans sa diversité.

Qu’est-ce qu’un chiffonnier ?

Connu sous le nom de commode ou parfois, bonnetière, le chiffonnier est un meuble à tiroirs superposés, avec un format étroit et haut. Il sert pour le rangement et le classement des sous-vêtements, des bijoux, des affaires scolaires et autres. Son avantage est la capacité de s’adapter aux différents emplacements, étroits qu’ils soient ou spacieux.

Le chiffonnier est exemplaire pour les chambres, les entrées de maisons, les salons, mais aussi pour les salles de bain. Oui, même les salles de bain ! Grâce à sa grande utilité et ses multifonctions.

Le chiffonnier : un meuble scandinave d’une grande praticité

La façade d’un chiffonnier scandinave est conçue d’une manière à ce qu’elle ait plusieurs tiroirs superposés pour faciliter son utilisation par les petits enfants comme par les adultes.

Le nombre de compartiments de votre chiffonnier est déterminé par le volume d’objets que vous voudriez y ranger. Ainsi, si vous souhaitez y mettre de la vaisselle, un semainier (chiffonnier de sept tiroirs) vous est recommandé. Si vous envisagez d’y ranger vos petits accessoires et vos sacs, dans ce cas, trois tiroirs vous suffiront.

Visiblement, de la praticité, il ne manque pas ! Cependant, il reste de mettre la main sur un chiffonnier de premier coup de cœur.

Chiffonnier scandinave 4 tiroirs blancs

Donnez du style à vos pièces en choisissant un chiffonnier scandinave !

Il est important de définir quel genre, quelle couleur et quelle matière de chiffonnier conviendront à votre pièce en question. Si, par exemple, vous envisagez de mettre votre chiffonnier dans une chambre, il faudra, en premier lieu, discerner les matières et les couleurs, ainsi que le style présent dans votre pièce. Ceci vous permettra de choisir un chiffonnier assorti avec les autres meubles. Ce qui vous évitera de gâcher le style de votre chambre.

Le style scandinave est connu pour sa matière première : le bois rustique. Il est donc prévisible de choisir un chiffonnier en chêne brun ou blanc afin de mettre un grain d’originalité et du naturel à votre salon ou chambre.

Choisir les couleurs pastel sur l’intégralité ou une partie de votre chiffonnier est une tendance ! Loin du classique, elle donnera un peu de fraîcheur à votre pièce.

Les types de chiffonniers scandinaves

Dans le but de mieux choisir son chiffonnier scandinave, il est important de distinguer ses différents types et leurs utilisations. Ces derniers se résument en :

  • le chiffonnier ;
  • la bonnetière ;
  • le semainier ;
  • le farinier ;
  • le confiturier ;
  • le bibus.
Chiffonnier scandinave - 4 titoirs

Le chiffonnier, comme nous l’avons déjà défini, s’agit d’un meuble haut et étroit contenant trois tiroirs superposés. Pour la bonnetière, elle est consacrée pour le rangement des bonnets et des coiffes. Elle se ferme à l’aide d’une porte et est composée de quelques tiroirs.

Pour que Louis XV range ses sous-vêtements de la semaine, il se servait d’un semainier. Un meuble aux mêmes caractéristiques que le chiffonnier. Sauf qu’il contient sept tiroirs comptant les sept jours de la semaine.

En ce qui concerne le farinier, le stockage de la farine est sa fonction principale. Sa spécificité est la porte du milieu et les tiroirs dressés sur ses deux côtés. Le confiturier, par contre, avec ses deux tiroirs dressés au-dessus d’une porte, sert à conserver de la confiture en pots.

Finalement, nous avons le bibus. Avec ses petites étagères étroites, il peut servir d’une petite bibliothèque pratique pour la sélection des livres à lire au quotidien.

chiffonnier scandinave grande taille

Dernière modification le 16 décembre 2022 par Michel Dunant

One thought on “Comment choisir son chiffonnier scandinave ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *