Chambre scandinave : comment réussir sa décoration ?

Chambre scandinave : comment réussir sa décoration ?

Sommaire:

La chambre à coucher est l’une des pièces où on passe le plus de temps. Que l’on soit en train de dormir ou regarder une série, il est plus agréable d’avoir une jolie déco de chambre scandinave pour égayer tout cela.

La décoration scandinave est parfaite pour les amateurs de simplicité et de nature. Avec la sobriété de ses meubles et le côté naturel de cette décoration, elle est parfaite pour se créer une ambiance cosy pour sa chambre à coucher. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture !

Quelles sont les caractéristiques de la décoration scandinave ?

Les Scandinaves subissent chaque année des hivers très rigoureux et un manque très prononcé de lumière. C’est d’ailleurs pour ça que les Scandinaves ont créé une décoration qui est à la fois fonctionnelle, sobre et esthétique. Le principe de cette décoration est qu’elle transforme la maison en un cocon convivial.

Pour obtenir une décoration scandinave du plus bel effet, il faut miser sur les matières naturelles, les formes géométriques, ainsi que les motifs graphiques. Pour la plupart, le style scandinave brille par sa simplicité et son minimalisme. On peut utiliser la décoration scandinave aussi bien dans son salon, sa cuisine ou encore, dans sa chambre à coucher.

Chambre scandinave moderne - murs de couleur bleue

Quelles sont les couleurs à choisir pour ce type de décoration ?

Pour réussir la décoration scandinave de sa chambre, il est important de bien choisir ses couleurs pour être dans le thème. Toutes les couleurs ne sont pas adaptées à une décoration nordique réussie. Pour avoir une décoration scandinave digne de ce nom, il faut bien évidemment choisir le blanc comme couleur principale. Avec du blanc, il sera plus facile d’attirer la lumière tant désirée. Si vous n’êtes pas particulièrement fan du blanc pour votre chambre, vous pouvez à la place choisir une des couleurs suivantes :

  • le beige rosé ;

  • le gris clair ;

  • le bleu ciel ;

  • le bleu glacier.

Chambre scandinave
Chambre scandinave

Pour apporter un contraste intéressant et surtout, en accord avec la décoration scandinave, il faut ajouter à cela des couleurs sombres. Pour donner plus de caractère à la pièce, il est recommandé d’y ajouter des couleurs froides, comme le bleu canard ou encore, le bleu marine.

Il ne faut pas hésiter à mettre des couleurs vives un peu partout dans la chambre, par exemple sur la literie, le lustre, les coussins ou encore, le rideau. Le noir aussi peut apporter une touche très chic et très originale à une chambre de ce genre, mais il faut bien évidemment l’utiliser avec parcimonie.

Les matières indispensables pour une déco scandinave réussie

La verdure et le bois ne sont pas les seules choses qui font très scandinave, c’est aussi le cas de beaucoup de textiles différents. Comme les rideaux, les tapis et les coussins sont indispensables pour avoir une jolie déco, il est important de bien choisir les matières avec lesquelles ils sont fabriqués. Le coton, par exemple, est une matière phare pour les draps, les coussins ou encore, les rideaux. Il a l’avantage d’être une matière qui respire en plus de garder bien au chaud durant les rudes mois d’hiver. Une bonne alternative au coton pour les personnes qui ont la peau sensible.

Le lin est aussi une matière naturelle comme le coton, mais il a l’avantage d’être antibactérien. Sous forme de drap ou de tapis, il sera non seulement facile à laver, mais aussi très résistant à l’usure.

Pour les mois les plus froids, le mieux, c’est d’opter pour de la laine pour ses revêtements de meuble. Non seulement, elle sera plus douillette que d’autres matières, mais aussi très efficace comme isolant thermique.

Pour parfaire la décoration, il est indispensable d’ajouter un lit scandinave à cette chambre !

lit scandinave - Chambre scandinave

Dernière modification le 16 décembre 2022 par Michel Dunant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *