La décoration scandinave : le coup de cœur de l’année !

La décoration scandinave : le coup de cœur de l’année !

Sommaire:

La décoration scandinave nous vient des pays nordiques : la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et parfois, l’Islande. Ce qui caractérise leur style de maisons est le mélange de modernité et du vintage. Leurs maisons tiennent cet aspect chaleureux des éléments naturels, comme le bois, la lumière du jour et les petits objets authentiques qui vous font vivre la nostalgie des temps passés.

Dans le but de réussir sa décoration intérieure de style scandinave, il est important de savoir quelles sont ses spécificités afin de les prendre en considération pour des résultats épurés. Nous vous invitons à lire cet article qui va mettre à la lumière toutes les particularités de ce style décoratif.

tapis de salon scandinave - étagére scandinave

Les spécificités de la décoration scandinave

L’intemporalité ! Voici la plus grande caractéristique du style scandinave. Un design qui ne vieillit jamais. S’ajoutent à cela d’autres paramètres primordiaux pour parvenir à une décoration raffinée et cosy de sa maison. Ceux-ci se résument en :

  • l’utilisation des matériaux naturels ;
  • la centration sur le mariage des couleurs ;
  • l’importance des pièces lumineuses ;
  • le choix de pièces décoratives authentiques.

Le bois rustique, le noyau de la décoration scandinave

Le matériau essentiel pour la réalisation d’une décoration scandinave est, bel et bien, le bois rustique. Celui-ci consiste la matière principale de tous les éléments de décor à utiliser.

Dans les tables, les chaises et parfois même dans les escaliers ou les toits, le bois est indispensable dans une maison du style nordique. Le choix du parquet doit être soigneusement fait, car la couleur, la matière et le style du sol sont déterminants dans le choix des accessoires à venir.

Les couleurs claires pour un style scandinave

La couleur a de l’importance dans la détermination de l’atmosphère d’une maison. Pour des maisons du style scandinave, les couleurs claires sont entièrement indispensables, surtout le blanc. L’objectif des couleurs, comme le gris, le blanc et le beige, est d’atteindre un niveau de lumière maximal sur les murs et le sol, ainsi que la mise en relief des meubles et des différents éléments décoratifs. Ces couleurs rendent adaptables n’importe quel mobilier ou objet de décoration.

La luminosité de natures variées

Les pièces lumineuses paraissent plus spacieuses et permettent à tous les éléments de décor de paraître dans leurs meilleures apparences. De plus, la lumière du jour ou la lumière électrique contribue dans l’installation d’une gaieté et d’une convivialité incroyables.

Pour une meilleure luminosité, les grandes ouvertures sur l’extérieur sont recommandées. Ainsi, vous pouvez éclairer vos pièces avec des lampes vintages et d’autres modernes du type LED, spots ou lampadaires.

décoration scandinave

Les détails vintages

Pour une touche décorative épicée, des petits détails vintages et authentiques feront l’affaire ! Vous pouvez vous servir des petits pots de plantes d’intérieur, de tableaux graphiques posés en mosaïque, d’une variété de jetés en lin ou en fourrure ou encore, un peu de géométrie. Sous différentes formes et couleurs, utilisez tout avec modération et parcimonie. Ceux-ci ajouteront de la vivacité à votre maison.

Les détails ne doivent pas attirer l’attention jusqu’à l’effacement de l’autre décoration. Par contre, ils doivent être petits et fins pour permettre à chaque élément d’avoir sa juste valeur.

Le critère vintage des détails à utiliser provient de leurs sources. Acheter une horloge ou un tapis dans un magasin moderne est certainement différent que si on opte pour les magasins de bric-à-brac pour y trouver de l’originalité et surtout, de l’authenticité.

Console scandinave vintage

Quels meubles choisir pour une décoration scandinave réussie ?

Nous arrivons maintenant au plus important : les meubles scandinaves ! Dans une maison nordique, le choix des meubles se fait avec un grand soin. Choisir la qualité et le modèle, tout en prenant compte de leur assortiment avec le reste de la décoration, est une priorité.

Pour votre salon, par exemple, vous avez le choix entre opter pour une table en bois rustique avec des pieds en métal, une table basse et une table de coin assorties, un chiffonnier scandinave, un bahut scandinave, une étagère scandinave, etc. Ou alors, des meubles en mélaminé blanc avec des finitions en bois. Ce serait parfait pour votre maison scandinave !

Etagère scandinave - salon scandinave

5 réflexions sur « La décoration scandinave : le coup de cœur de l’année ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *