Qu’est-ce qu’une étagère scandinave ?

Qu’est-ce qu’une étagère scandinave ?

Sommaire:

On a tout le temps envie d’optimiser notre espace de rangement, ou de créer des rangements stylés pour nos livres. L’étagère de style scandinave est une solution de rangement des plus sublimes. En plus des meubles scandinaves, il existe aussi l’étagère scandinave. Un style minimaliste indémodable et des plus recherchés aujourd’hui.

Pourquoi choisir une étagère scandinave ?

Les étagères scandinaves sont créées et exposées dans divers modèles et dans différents budgets, une multitude de choix à explorer. Les étagères scandinaves s’intègrent parfaitement dans des décors de chambres, salons et couloirs, créant une ambiance familiale joyeuse, chaleureuse et conviviale.

Les styles varient entre le sobre, le subtil et l’élégant, mais tous préservent la modernité et la modération.

Décoration scandinave c- Salon scandinave - étagère scandinave

Avant de passer à l’achat de votre étagère scandinave, étudier l’environnement dans lequel vous allez l’intégrer, choisissez soigneusement selon ces critères: la luminosité, les couleurs et nuances de la pièce, ainsi que les décorations ou les accessoires qui lui sont destinés. Ce n’est pas si compliqué, car le style scandinave s’adapte à tous les styles de mobilier.

Les matériaux utilisés dans la fabrication des étagères scandinaves sont de nature pure, comme le chêne, le teck, le cèdre, le paulownia ou le bois de manguier. Ce qui différencie le style scandinave des autres styles qui utilisent les mêmes matériaux, ce sont les finitions. Des étagères scandinaves ont un aspect pur, robuste et naturel.

Le style scandinave est né dans les années 1930, un design qui appartient au modernisme, un mouvement qui encourage le fonctionnalisme, la sobriété et la simplification des formes. Un style connu pour des prix raisonnables et de l’utilisation de matériaux purs et chaleureux.

Le but de la création de meubles au style scandinave est de faciliter la vie quotidienne. C’est pour cette raison que les designers d’ameublement et les décorateurs se sont mis à transmettre l’énergie de la simplicité du style scandinave à la maison. Un élément du style scandinave est basé sur la durabilité, la robustesse, la fonctionnalité et la fiabilité.

tapis de salon scandinave - étagére scandinave

Quels sont les types d’étagères scandinaves ?

La fonctionnalité est l’aspect principal du style nordique, le but est de ne pas gaspiller l’espace en intégrant beaucoup de rangements encombrants, mais plutôt d’opter pour des rangements aux formes compactes. Les étagères scandinaves sont conçues sur le même fondement ; favoriser l’espace, l’utilité et la simplicité. Elles sont proposées dans différents formats et styles :

  • étagères d’angle : des étagères parfaites pour un espace petit et restreint, elles sont souvent installées dans des chambres, car elles offrent un environnement cosy ;
  • étagères forme échelle : des étagères assez discrètes qui s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure. Utilisées majoritairement comme rangement de livres dans des salons, couloirs ou séjours ;
  • étagères murales : comme les étagères d’angle, elles sont privilégiées dans les petits espaces. De plus que le style nordique, favorise tout ce qui est décoration murale, une étagère scandinave murale se marie parfaitement aux décors de salons, près d’un meuble de télé ou dans les couloirs à l’entrée ;
  • étagères atypiques : des étagères plus travaillées, avec des courbures, des designs et des matériaux plus sophistiqués.
étagère scandinave

La simplicité du style scandinave permet aux bricoleurs de pouvoir en construire à leurs goûts. En effet, vous pouvez toujours en fabriquer vous-même avec le bois qui vous convient ou la couleur qui vous attire le plus.

Les étagères scandinaves sont aussi utilisées dans les chambres d’enfants, où elles sont utilisées comme objet de décor plus qu’un élément de rangement. Elles sont souvent construites dans des formes moins simples (octogone, en niche, en maisonnette, en ruche, etc.). Mais toujours dans des couleurs pastel typiques de décoration scandinave : gris, rose poudré, bleu ciel, vert menthe…etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *