Quels sont les avantages et les inconvénients des garages de reprise de voitures ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des garages de reprise de voitures ?

Sommaire:

Dans le but d’acheter une nouvelle voiture, il faut, au préalable, vendre celle que vous possédez actuellement, ce qui peut s’avérer être une tâche très compliquée pour diverses raisons, mais aujourd’hui, il existe plusieurs modalités pour vendre sa voiture, dont la reprise auto au niveau d’un garage.

En effet, vous pouvez vous diriger vers un garage de reprise pour vendre directement votre voiture, mais avant de se lancer, il est impératif de connaître le principe et les caractéristiques de ce service, et ce, afin de juger son utilité et son intérêt pour vous. Alors, en quoi consiste un garage de reprise de voiture ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir à travers cet article !

Qu’est-ce qu’un garage de reprise de voitures ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de reprise auto : la reprise directe, aussi appelée cash, et la reprise indirecte qui se fait auprès d’un concessionnaire ou d’un garage.

En premier lieu, la reprise directe consiste à vendre sa voiture à un prestataire spécialisé dans ce domaine, et dans ce cas, l’estimation se fait en deux parties. Premièrement, le véhicule sera estimé en ligne, en fonction des informations fournies par le propriétaire.

Après ça, une deuxième estimation sera effectuée par un professionnel au niveau de l’agence de reprise, et celle-ci sera beaucoup plus inférieure à la première, qui vise généralement à vous faire déplacer.

En ce qui concerne la reprise auto indirecte, celle-ci consiste à vendre votre voiture auprès d’un garage ou d’un concessionnaire et d’en acheter une autre en même temps, afin de bénéficier d’une réduction d’achat.

Mais attention, l’estimation des véhicules par les garages de reprise est habituellement inférieure à celle du marché, donc, vous devez bien étudier cette démarche pour savoir si la réduction d’achat est rentable, en prenant en compte le prix de vente inférieur que vous serez contraint d’accepter ! Comme c’est le cas pour la reprise directe, les garages et les concessionnaires réalisent une vérification totale de la voiture afin de détecter tous les défauts et ainsi, réduire le prix au maximum.

Quels sont les avantages d’un garage de reprise de voitures ?

Même si cela paraît simple à première vue, la vente d’une voiture est généralement une tâche qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts, puisque vous devrez présenter le véhicule de la meilleure façon, en postulant plusieurs annonces pour trouver des acheteurs. En plus de ça, les négociations sont souvent très rudes, surtout pour un véhicule avec un kilométrage important, ce qui veut dire que vous aurez peu de chance d’obtenir le prix que vous souhaitez.

De l’autre côté, les garages de reprise de voitures vous offrent une solution beaucoup plus rapide, parce que vous éviterez de chercher des acheteurs et de mener des négociations, vous n’avez qu’à ramener le véhicule au garage pour faire une estimation et conclure la vente immédiatement si le prix vous convient.

En plus de ça, vous n’aurez aucune démarche administrative à faire, puisque le concessionnaire se chargera de cette affaire. Il ne faut pas oublier non plus qu’en vendant votre voiture chez un garage de reprise, vous éviterez les arnaques et vous profiterez d’un paiement sécurisé.

Cependant, il faut savoir que l’avantage majeur de la reprise auto chez un garage est la réduction dont vous bénéficierez en cas d’achat d’un nouveau véhicule chez ce même garage. À noter que le taux de réduction change d’un prestataire à l’autre.

Quels sont les inconvénients d’un garage de reprise de voitures ?

Malgré les nombreux avantages de la reprise auto chez un garage, il existe quand même certains inconvénients que vous devez connaître avant de prendre votre décision, comme :

  • prix de vente inférieur à 20 % au minimum de celui du marché ;
  • obligation d’acheter la nouvelle voiture chez le même garage, ce qui réduit vos choix ;
  • pas de possibilité de négocier le prix ;
  • les garages n’acceptent pas les voitures trop vielles ou en état dégradé.

Pour trouver un garage de reprise de voitures, la meilleure solution est de faire une recherche sur le Web, car la plupart des prestataires possèdent actuellement des plateformes en ligne ou des pages sur les réseaux sociaux.

Le garage de reprise auto vous offre la possibilité de vendre votre voiture rapidement, sans trop vous casser à la tête pour trouver un acheteur, mais en contrepartie, vous devrez accepter un prix de vente inférieur à la valeur réelle du véhicule.

Les commentaires sont clos.