Pourquoi choisir une assurance automobile en ligne ?

Pourquoi choisir une assurance automobile en ligne ?

Sommaire:

Il n’est plus obligatoire de faire le tour des agences d’assurance auto pour trouver le contrat d’assurance qui répond le plus à vos besoins. En effet, grâce à l’assurance automobile en ligne, vous bénéficiez d’une souscription immédiate avec des tarifs avantageux pour certains profils. Découvrez ce qu’est qu’une assurance en ligne et la différence avec une assurance classique.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile en ligne ?

Pour pouvoir circuler librement en France, un véhicule doit avoir un contrat d’assurance valide. Pour cela, vous devrez vous tourner vers les compagnies d’assurance qui se déclinent en deux catégories. La première concerne les prestataires traditionnels qui travaillent dans une agence physique, et la deuxième concerne les assurances automobiles en ligne qui proposent des services exclusivement en ligne sur Internet.

Avec une assurance en ligne, la souscription est immédiate sans avoir besoin de démarches complémentaires en agence. Vous n’aurez pas à vous déplacer, et toutes les opérations sont numérisées de la signature du contrat jusqu’à la déclaration du sinistre. Le conducteur peut alors contacter l’assurance automobile en ligne par téléphone ou via le site web pour pouvoir interagir avec un conseiller.

De plus, le fait de contacter une assurance auto en ligne ne vous expose à aucun danger. Généralement, les sites web des assureurs sont sécurisés. Il suffit de trouver une assurance fiable comme Ornikar, Luko, Leocare, Lovys ou Wilov qui sont 100 % digitales ou des compagnies d’assurance existantes qui ont tenu à se diversifier comme la MAIF, Eurofil, Direct Assurance, etc.

Quelles sont les différences entre une assurance auto en ligne et classique ?

La différence entre une assurance automobile en ligne et une assurance classique réside dans plusieurs critères :

  • le prix ;
  • la possibilité de choisir une assurance auto immédiate ;
  • une souscription simplifiée ;
  • anticiper votre assurance auto ;
  • accessibilité ;
  • comparer plusieurs offres en quelques minutes.

En effet, souscrire à une assurance auto en ligne est plus avantageux en termes de prix, car l’agence est 100 % dématérialisée, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de frais liés à la gestion des locaux et il n’y a aucun intermédiaire qui prélève la commission sur les contrats, ce qui réduit la facture. De plus, l’assurance en ligne pourrait être plus intéressante pour les profils à risque, les malussés, etc.

Ensuite, grâce à l’assurance auto en ligne, vous pouvez choisir la formule « assurance auto immédiate » ce qui vous permet d’avoir une couverture sur mesure en quelques minutes. Cela vous simplifie également les démarches, car vous ferez tout par Internet ou par téléphone et vous n’aurez qu’à envoyer vos documents par mail.

Il est par ailleurs possible d’anticiper votre assurance auto idéale même si vous n’avez pas encore de voiture. Le site est accessible et vous permet d’assurer votre voiture en ligne et à tout moment. Enfin, l’assurance auto en ligne vous permet de comparer plusieurs offres proposées par les professionnels en quelques minutes. Vous recevrez des devis classés par ordre de prix, ce qui vous facilite le choix.

Est-il facile de résilier son assurance auto en ligne ?

Contrairement aux assureurs classiques, il n’existe pas de délai de rétractation pour une assurance auto en ligne. Cela vous permet de changer d’avis rapidement concernant la formule à laquelle vous avez souscrit. Il est conseillé d’ailleurs de bien vérifier les conditions à l’avance en contactant votre assureur avant d’entamer la souscription.

Par ailleurs, en vertu de la loi Chatel, votre assureur doit vous prévenir avec un préavis d’un ou deux mois de votre possibilité de résiliation à l’approche de la date anniversaire de votre contrat. Cependant, vous pouvez faire le changement de votre assurance auto à tout moment conformément à la loi Hamon si votre contrat a plus de 12 mois.

Sinon, pour résilier votre contrat, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur en mentionnant la date du contrat, vos références et votre souhait.

Les commentaires sont clos.