Les principales règles du code de la route en France

Les principales règles du code de la route en France

Le code de la route est un ensemble de règles et de lois qui ont pour but de réglementer la circulation routière en France. Il a pour objectif de garantir la sécurité et la fluidité de la circulation, ainsi que la sécurité des usagers de la route. Le code de la route est applicable à tous les usagers de la route, qu’ils soient conducteurs de véhicules à moteur, cyclistes, piétons ou encore cavaliers. Connaître et respecter ces règles est donc essentiel pour tous.

Principales règles du code de la route liées à a conduite d’un véhicule

  • La priorité de droite : en l’absence de signalisation ou de panneau de priorité, c’est le véhicule qui se trouve à droite qui a la priorité.
  • Le stationnement : il est interdit de stationner sur les trottoirs, sauf dans les endroits spécialement aménagés à cet effet. Il est également interdit de stationner à moins de 5 mètres d’un carrefour, d’une intersection ou d’un passage piéton.
  • Les limites de vitesse : chaque route a une limite de vitesse fixée par la loi. Il est important de respecter cette limite, qui est indiquée par des panneaux de signalisation. En cas de non-respect de cette limite, vous risquez une amende et des points retirés sur votre permis de conduire.
  • Les feux de signalisation : il est obligatoire de respecter les feux de signalisation, qui indiquent le droit de passage à chaque usager de la route.
  • Les panneaux de signalisation : il est important de connaître et de respecter les panneaux de signalisation, qui indiquent les interdictions, les obligations et les informations sur la route.
Code de la route - Route de campagne

Les règles du carrefour à sens giratoire

En ce qui concerne le cas particulier du carrefour à sens giratoire, les usagers qui circulent sur l’anneau ont la priorité par rapport aux automobilistes venant de l’extérieur. La priorité est donc à gauche, et non à droite, dans ce cas bien précis. C’est pour cette raison que des panneaux “Cédez le passage” sont situés aux entrées du carrefour.

Les sanctions en cas de non-respect des règles du code de la route

Le non-respect des règles du code de la route peut entraîner des sanctions, telles que des amendes, des points retirés sur le permis de conduire ou même la suspension ou la confiscation du permis. Les sanctions sont plus sévères en cas de violation grave ou répétée des règles de la route, telles que l’excès de vitesse, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, ou encore le refus de s’arrêter à un contrôle de police.

Les obligations des conducteurs de véhicules à moteur

Voici quelques-unes des obligations des conducteurs de véhicules à moteur :

  • Porter une ceinture de sécurité : il est obligatoire de porter une ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière du véhicule, sauf dans certains cas exceptionnels (tels que la grossesse ou certains troubles médicaux).
  • Ne pas utiliser son téléphone portable en conduisant : il est interdit de tenir ou de manipuler son téléphone portable en conduisant, sauf en cas d’urgence ou si le téléphone est utilisé avec un kit mains libres.
  • Ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou de drogues : il est interdit de conduire en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues. Les taux d’alcoolémie et de drogue dans le sang sont limités par la loi.
  • Rester à proximité du véhicule en cas de panne : en cas de panne, il est obligatoire de rester à proximité du véhicule et de mettre en place le triangle de signalisation, afin de prévenir les autres usagers de la route.
Conducteur automobile

Les obligations des cyclistes

Voici quelques-unes des obligations des cyclistes :

  • Porter un casque : il est obligatoire de porter un casque lorsque l’on roule à vélo, sauf dans certains cas exceptionnels (tels que la pratique du vélo à assistance électrique dans certaines zones limitées à 30 km/h).
  • Rester sur la chaussée : il est obligatoire de rouler sur la chaussée, sauf dans les cas où il existe une piste cyclable ou un itinéraire cyclable. Il est interdit de rouler sur les trottoirs, sauf si le cycliste descend de son vélo.
  • Respecter les feux de signalisation : il est obligatoire de respecter les feux de signalisation, comme les autres usagers de la route.
  • Utiliser les feux de signalisation : il est obligatoire d’utiliser les feux de signalisation (feu rouge arrière et feu blanc avant) lorsque l’on roule de nuit ou dans des conditions de visibilité réduite.
Vélo - signalisation de piste cyclable

Les obligations des piétons

Un piéton est un usager à pied, sur un trottoir ou sur la chaussée. Les usagers qui marchent en poussant un vélo ou un cyclo en utilisant leur leurs mains sont donc considérés comme des piétons. Les usagers handicapés en chaise roulante, les skateboards et les trottinettes sont aussi considérés comme des piétons.

Voici quelques-unes des obligations des piétons :

  • Utiliser les passages piétons : il est obligatoire d’utiliser les passages piétons lorsqu’ils sont disponibles (à moins qu’il n’en existe pas à moins de 50 mètres). Il est interdit de traverser une route en dehors des passages piétons, sauf en cas d’absolue nécessité.
  • Regarder avant de traverser : il est obligatoire de regarder avant de traverser une route, afin de s’assurer que la voie est libre et de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.
  • Il est interdit de traverser la chaussée en diagonale (non perpendiculairement au trottoir).
  • Il est interdit de traverser la chaussée alors que « le bonhomme est rouge » ou avant le signal d’un agent de circulation quand il est présent;

Principe: le piéton a toujours la priorité sur la chaussée

Selon l’article R415-11 du code de la route, il est obligatoire de céder le passage à un piéton régulièrement engagé sur la chaussée. Dans le cas où le feu piéton est rouge, et que le piéton s’engage quand même pour traverser, le conducteur d’une véhicule à moteur ou d’un deux-roues doit céder également le passage au piéton.

Route de campagne

Les obligations des cavaliers

Hé oui, il existe aussi des règles relatives aux cavaliers et aux attelages, en voici quelques-unes :

  • Rester sur les routes et chemins autorisés : il est obligatoire de rester sur les routes et chemins autorisés pour la circulation des cavaliers, afin de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route et de préserver l’environnement.
  • Porter un casque : il est obligatoire de porter un casque lorsque l’on monte à cheval, sauf dans certains cas exceptionnels (tels que la pratique de sports équestres en compétition).
  • Respecter les feux de signalisation : il est obligatoire de respecter les feux de signalisation, comme les autres usagers de la route.
  • Utiliser les feux de signalisation : il est recommandé d’utiliser des feux de signalisation (feu rouge arrière et feu blanc avant) lorsque l’on monte à cheval de nuit ou dans des conditions de visibilité réduite.

Exercices: 40 questions de examen Code de la route 2023 Serie #1 permis de conduire

Article: L’auto école en ligne pour apprendre rapidement à conduire

Dernière modification le 7 février 2023 par Michel Dunant

Les commentaires sont clos.