Comment faire le changement d’assurance d’emprunter ?

Comment faire le changement d’assurance d’emprunter ?

Dans la plupart des cas, l’assureur de prêt immobilier est choisi par la banque ! Ce n’est pas parce qu’on a accepté au départ de souscrire à ce type d’assurance qu’on ne peut pas changer d’avis, rien n’oblige les clients à garder la même assurance et il est possible de la changer à n’importe quel moment, grâce à plusieurs lois qui ont été mises en place. D’ailleurs, il y a plusieurs avantages à changer son assurance de prêt immobilier et nous allons voir ça en détail dans cet article !

Est-il possible de changer son assurance de prêt immobilier ?

Oui, il est tout à fait possible de changer son assurance emprunteur pour un crédit immobilier ! On peut résilier son contrat d’assurance de prêt à plusieurs occasions, grâce à des lois bien définies :

  • depuis le 1 septembre 2010, la loi Lagarde permet aux clients des banques de choisir une assurance emprunteur autre que celle qui est proposée par la banque. Dans ce cas, on peut changer son assurance au moment de signer son contrat ;

  • depuis 2014, la loi Hamon permet aux assurés de changer leur assurance de prêt immobilier durant la première année de souscription ;

  • l’amendement Bourquin permet aux contractants de changer leur assurance de prêt immobilier à chaque date d’anniversaire du contrat.

La première assurance qui est généralement proposée aux clients est l’assurance groupée de la banque. On peut choisir de se faire assurer par une autre assurance qui aura plus de chances de coûter moins.

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

Résilier un contrat d’assurance de prêt immobilier est d’une facilité déconcertante, il ne suffit que de quelques étapes pour le faire.

Étape 1 : connaître le bon moment pour le faire

Si l’assuré est encore dans sa première année de remboursement, il pourra changer son assurance avec la loi Hamon, avant le premier anniversaire du contrat. Si le contrat a dépassé la première année, alors, c’est la loi Bourquin qui sera utile pour résilier le contrat. Avec cette loi, il faut au moins deux ans de préavis pour pouvoir résilier son contrat.

Étape 2 : faire une comparaison des offres d’assurance

Le moyen le plus simple pour le faire, c’est d’utiliser un comparateur d’assurances. En y mettant les informations qu’il faut, celui-ci sera capable de trouver des assurances qui conviendront le mieux pour le profil de l’assuré.

Étape 3 : choisir une assurance

Ensuite, un courtier va se charger de contacter le client pour le conseiller et l’aider à choisir son assurance de prêt immobilier.

Étape 4 : souscrire en ligne et résilier son assurance

Après avoir fait son choix en termes d’assurance, il faudra fournir à son nouvel assureur les pièces justificatives pour son dossier. Pour la résiliation du contrat, on peut s’en charger soi-même, en envoyant une lettre à son assurance ou laisser cette étape à son nouvel assureur.

Quels sont les avantages à changer son assurance de prêt immobilier ?

Il y a plusieurs avantages à opter pour la délégation d’assurance emprunteur lorsqu’on signe un contrat de prêt immobilier :

  • on paie son assurance moins cher, parce que les tarifs qui sont proposés par les assurances sont individualisés : le crédit immobilier coûte moins cher et on peut même réduire son prix ;

  • les garanties sont adaptables pour avoir une meilleure couverture : l’avantage de changer son assurance de prêt, c’est qu’on peut obtenir la couverture minimale de son assurance groupe, mais avec quelques garanties en plus ;

  • l’âge ou l’état de santé est souvent un facteur de risque pour les assurances collectives, elles peuvent être refusées aux emprunteurs, et donc, la meilleure option qui s’offre à eux, c’est de changer leur assurance.

Les assurances groupes qui sont proposées par les banques ne sont pas les meilleures options du marché. Il ne coûte rien de faire quelques recherches et peut-être trouver la solution qui correspond le mieux à son problème d’assurance emprunteur !

Les commentaires sont clos.