Quels sont les programmes de reprise de véhicules diesel disponibles ?

Quels sont les programmes de reprise de véhicules diesel disponibles ?

Sommaire:

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, le gouvernement a annoncé l’interdiction de la vente de voitures diesel à partir de 2030. De nombreuses villes ont commencé à mettre en place des zones d’air pur pour échanger les véhicules diesel qui ne respectent pas les normes d’émission minimales. Une autre initiative visant à améliorer la qualité de l’air a été l’introduction d’un programme gouvernemental de reprise ou de mise au rebut des véhicules diesel usagés et anciens. En raison de sa popularité, le programme de reprise des voitures anti-pollution s’est étendu à d’autres véhicules fonctionnant au diesel. Beaucoup proposent désormais une prime de reprise pour les camionnettes et des offres pour les motos, les poids lourds et les véhicules commerciaux. Vous pouvez échanger votre ancienne voiture diesel ou à essence dans le cadre d’un programme de reprise de voiture et obtenir un nouveau véhicule conforme, y compris des voitures électriques.

Qu’est-ce qu’un programme de reprise de voiture diesel ?

La prime de reprise des voitures diesel a été introduite pour encourager les propriétaires de véhicules à mettre en reprise leurs vieux véhicules polluants, en échange d’une remise garantie sur un véhicule neuf et plus écologique. L’opération de reprise vise à réduire les niveaux d’émission des véhicules et à stimuler les ventes des constructeurs. Au fil du temps, les constructeurs automobiles ont commencé à proposer, eux aussi, ce programme de mise en reprise soutenu par le gouvernement. Cette année, trois constructeurs proposent un échange partiel dans le cadre de la reprise 2022. La remise offerte varie, mais vous pouvez vous attendre à économiser entre 1 000 et 5 000 €.

Comment fonctionne le programme de reprise des véhicules diesel ?

Les constructeurs et les conseils municipaux ont des conditions différentes pour leur programme de reprise anti-pollution de voitures diesel. Si vous achetez une voiture dans le cadre d’un programme de reprise par le gouvernement, vous pouvez être autorisé à acheter n’importe quelle voiture conforme à la norme Euro 6 qui répond aux exigences du programme. Si vous achetez une voiture dans le cadre d’un programme de reprise d’un constructeur, vous ne pouvez acheter qu’une voiture neuve proposée par ce dernier. Les différents fournisseurs des programmes de reprise auront des exigences différentes. Cela peut concerner le propriétaire du véhicule diesel, la durée limite de possession du véhicule avant de l’échanger, la date de la première immatriculation du véhicule et les véhicules que vous êtes autorisé à échanger. Vous devrez également fournir certains documents à titre de preuve, assurez-vous de les avoir à portée de main. Enfin, ces programmes ne sont disponibles que pour une durée limitée et leur date de fin diffère. Alors, assurez-vous d’en profiter avant l’expiration de l’offre.

Programmes de reprise de véhicules de constructeurs

À la suite des mesures prises par le gouvernement, les constructeurs ont, eux aussi, commencé à proposer leurs propres programmes de reprises. De nombreux constructeurs, tels que VW, Ford, Volvo et Vauxhall, ont déjà mis en œuvre avec succès un programme de reprise dans le passé.

Programme de reprise Renault

Le programme Renault vous offre la possibilité d’échanger votre ancien véhicule de tourisme ou utilitaire contre un véhicule Renault neuf commandé avant le 14 décembre 2022 et immatriculé avant le 31 mars 2022. La remise va de 150 à 1 750 euros, selon le modèle que vous achetez. Vous pourrez bénéficier du programme Renault “neuf pour ancien” si vous êtes propriétaire du véhicule diesel depuis plus de 90 jours ou si vous l’achetez au comptant. Renault propose également des offres de reprise de fourgonnettes dans le cadre de son programme “neuf pour vieux”. Parmi les fourgonnettes proposées, citons :

  • Master et Trafic,
  • Kangoo et Kangoo Z.E,
  • et Zoe.

Programme de reprise des voitures Kia

La prime de reprise de Kia a pris fin le 30 septembre 2022. Actuellement, Kia propose diverses offres de reprise pour ses modèles Niro Hybrid, Xceed et la VE Soul.

Autres systèmes de reprise du diesel

Les constructeurs introduisent chaque trimestre des programmes de reprise de véhicules diesel nouveaux et actualisés. Dans le passé, Audi, BMW, Ford, Hyundai, Mazda, Mercedes, MG, Mitsubishi, Toyota, Skoda et Vauxhall proposaient des offres de prime de reprise. Ces offres ont toutefois été abandonnées pour l’instant. Mazda avait l’habitude de proposer des remises comprises entre 2 500 et 3 500 € en 2020, cependant, elle a mis fin à cette prime.

Les commentaires sont clos.