Volet bois: Comment peindre et entretenir vos volets ?

Volet bois: Comment peindre et entretenir vos volets ?

Le volet bois est un excellent choix pour votre maison. Il est beau, naturel et peut durer longtemps si vous l’entretenez correctement. Les volets en bois permettent ainsi d’ajouter de la chaleur et du charme à votre maison. Ils peuvent également vous aider à contrôler la température intérieure de votre maison en été et en hiver.

Le bois est un matériau naturel et écologique, idéal pour les volets. Il est solide et résistant, ce qui permet aux volets en bois de durer longtemps. Les volets en bois s’adaptent également bien à tous les styles de maisons: ils peuvent être peints dans n’importe quelle couleur, ce qui les rend très décoratifs. Ils nécessitent cependant un entretien régulier pour préserver leur beauté.

Volets en bois

Volet bois: comment peindre ou vernir vos volets?

Il existe plusieurs types de vernis et de peintures qui conviennent aux volets en bois. Pour choisir la meilleure procédure, il faut tenir compte de l’état de vos volets et de leur exposition au soleil ou aux intempéries. Dans tous les cas, il est indispensable de nettoyer les volets avant de commencer la peinture, même si la surface vous paraît propre a priori.

Pour des volets en excellent ou très bon état:

Si les volets sont en excellent état, il suffit d’appliquer une nouvelle couche de vernis ou de peinture, après avoir effectué un bon nettoyage de la surface. Si vos volets sont en bon état même après une peinture qui date de quelques années, vous pouvez appliquer dans ce cas aussi une couche de venir ou de peinture, après un léger ponçage à grain très fin effectué de préférence à la main.

Pour des volets abîmés:

Si les volets sont franchement abîmés par les intempéries, ils doivent être poncés avant d’être repeints, en utilisant une ponceuse électrique si vous le souhaitez. S’il y a des trous ou des fissures, il faudra appliquer de la pâte à bois, puis poncer.

ARTICLE:  Radio de chantier : sont elles indispensables?

Pour peindre les volets en bois, on commence par appliquer une couche d’apprêt. L’apprêt permet de protéger le bois des intempéries et facilite l’application de la couche finale de vernis ou de peinture. Après l’application de l’apprêt, on laisse sécher les volets avant d’appliquer la couche finale. Vous pouvez appliquer une deuxième couche de vernis ou peinture afin de renforcer la protection de vos volets, notamment si vous habitez dans une région particulièrement ensoleillée et /ou relativement froide en hiver. Il est intéressant de noter l’exposition Sud ou Nord de vos volets.

Application de la peinture

Afin d’obtenir une résultat de qualité, il est fortement conseillé de peindre les volets lorsque ceux-ci sont à l’horizontale et non à la verticale. Pour cela, vous aurez besoin d’une paire de tréteaux afin d’y poser les volets. Pour ne pas avoir à attendre le séchage complet de chaque volet et donc pour pouvoir terminer plus vite, une astuce toute simple est d’utiliser plusieurs paires de tréteaux à la fois et gagner ainsi un temps précieux. 

Concernant l’application de la peinture, le plus simple est d’utiliser un pinceau de taille moyenne, de préférence un pinceau à bout rond. Pour un meilleur rendu, vous pouvez aussi utiliser 2 pinceaux différents: 1 pinceau plutôt petit qui servira à peindre les tranches des volets ainsi que les recoins et petites surfaces. Ensuite, utilisez un pinceau assez grand pour peindre les grandes surfaces. L’application grâce à un rouleau ou un pistolet est bien sûr possible.

Pour les parties métalliques de vos volets, il faudra utiliser une peinture pour métal, et, le cas échéant, de l’antirouille.

Si vous effectuez une deuxième couche, respectez soigneusement l’intervalle de temps entre les deux couches préconisé par le fabricant .

Fenêtres volets bois

Volet bois: comment effectuer un entretien périodique ?

Contrairement aux autres matières telles que le PVC ou l’aluminium, un volet bois donnera un cachet particulier à n’importe quelle maison, même à un pavillon standard. Un volet bois peut ajouter du caractère et de la personnalité à votre logement tout en fournissant une excellente isolation la nuit lorsque les volets sont fermés. Bien entretenir vos volets en bois est donc important pour prolonger leur durée de vie et garder votre maison impeccable. Voici quelques conseils pour l’entretien de vos volets.

La première étape de l’entretien des volets en bois est de les nettoyer régulièrement afin d’éviter que la terre ou des résidus de pollution ne restent collés pendant des mois. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour essuyer la poussière et les saletés, mais n’utilisez jamais de produits chimiques agressifs ou d’abrasifs. Ces produits chimiques peuvent endommager la peinture et même le bois et altérer sa finition.

ARTICLE:  Pince multiprise : quelle est son utilité ?

Si vos volets sont très sales, vous pouvez les nettoyer avec un savon doux et de l’eau chaude. Une fois que vous avez fini de nettoyer les volets, séchez les soigneusement avec un linge propre avant de les peindre ou de les teindre.

Volet bois

Volet bois: que faire si un volet est abîmé?

Si les volets en bois sont abîmés, il faut les poncer et les repeindre. Dans les cas les plus graves, il faudra effectuer de véritables travaux de rénovation. Si vous constatez des trous ou des fissures, il faut égaliser la surface en appliquant une pâte à bois, puis procéder au ponçage. La pâte à bois pourra être égalisée à l’aide d’une spatule. Prévoyez aussi un chiffon légèrement humide afin d’essuyer le surplus.

Pour poncer des volets en mauvais état, on utilisera une machine à poncer électrique, ou on le fait à la main pour un travail encore plus délicat. On commence par un gros grain, puis on passe à un grain plus fin. Après avoir poncé les volets, on applique une couche, voire deux couches, de peinture ou de vernis.

Conclusion

Les volets en bois peuvent offrir une touche élégante à n’importe quelle maison, mais ils requièrent un entretien plus important que les autres matériaux, notamment le PVC. Heureusement, si vous suivez nos conseils, peindre et entretenir vos propres volets ne sera pas trop difficile. Avec un peu de patience et de temps, vous pourrez profiter des avantages de vos volets sans avoir à les remplacer fréquemment.

Les commentaires sont clos.