La musculation réduit le risque de décès prématuré

La musculation réduit le risque de décès prématuré

Si l’exercice aérobique est systématiquement associé à un risque moindre de décès prématuré, on ignorait jusqu’à présent si l’exercice avec des poids pouvait avoir des effets similaires. Selon la plus grande étude de ce type, la pratique régulière d’exercices de musculation est liée à un risque moindre de décès prématuré.

Les chercheurs confirment les bénéfices de la musculation pour au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine

Selon les chercheurs, le fait de veiller à ce que votre programme d’exercice hebdomadaire comprenne des poids et des activités d’aérobic semble avoir un effet bénéfique encore plus important. Leurs conclusions ont été publiées dans le British Journal of Sports Medicine.

Les adultes sont invités à pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine ou 75 minutes d’activité d’intensité vigoureuse. En outre, ils sont encouragés à pratiquer des “activités de renforcement” qui font travailler les jambes, les hanches, le dos, l’abdomen, la poitrine, les épaules et les bras au moins deux jours par semaine.

Si l’exercice aérobique est systématiquement associé à un risque moindre de décès prématuré, on ignorait jusqu’à présent si l’exercice avec des poids pouvait avoir des effets similaires. Pour tenter de combler ce manque de connaissances, les chercheurs ont entrepris d’évaluer l’impact potentiel des exercices de port de poids et des activités aérobiques sur le risque de décès prématuré chez les personnes âgées.

Abdos - Exercices obliques

Une étude portant sur 100 000 adultes d’un âge moyen de 71 ans

Des chercheurs dirigés par des universitaires de l’Institut national américain du cancer à Rockville, dans le Maryland, ont examiné les données de près de 100 000 adultes ayant participé à une étude de dépistage aux États-Unis. Les participants, dont l’âge moyen était de 71 ans, ont fourni des informations sur leur activité d’haltérophilie et tout autre exercice qu’ils pratiquaient.

ARTICLE:  Risque d'AVC: les scientifiques peuvent désormais le prédire à partir des gènes

Environ 23 % d’entre eux ont déclaré pratiquer l’haltérophilie et 16 % ont déclaré faire de l’haltérophilie au moins une à six fois par semaine. Les chercheurs ont considéré que près d’un tiers (32 %) étaient “suffisamment actifs”, 24 % respectant les directives en matière d’activité aérobie et 8 % les dépassant. Au cours de la période de suivi de 9,6 ans, 28 477 décès ont été enregistrés.

Musculation homme et femme

L’étude a révélé que les adultes ayant déclaré pratiquer l’haltérophilie présentaient un “risque de mortalité toutes causes confondues” inférieur de 9 %. Une observation similaire a été faite pour les décès dus aux maladies cardiaques, mais aucun lien n’a été trouvé entre la musculation et les décès dus au cancer.

On a constaté que les personnes qui pratiquaient une musculation “régulière” avaient un risque de décès inférieur de 14 %. Ceux qui respectaient les niveaux d’activité aérobique avaient un risque de décès prématuré inférieur de 32 %. Les adultes qui ont déclaré respecter les directives en matière d’activité aérobique et soulever des poids au moins une ou deux fois par semaine présentaient un risque de décès prématuré inférieur de 41 % à 47 %.

L’étude ne portait que sur les poids, mais il existe d’autres types d’exercices de renforcement musculaire, ont indiqué les chercheurs, comme les pompes (pull-ups), les squats, les pilates, les fentes et les burpees.

street workout - exercices abdominaux

L’utilisation de poids et haltères peut rendre le corps plus maigre : la masse maigre totale est associée de manière indépendante à un risque plus faible de décès prématuré, ont expliqué les chercheurs. Et si vous le faites dans une salle de sport, vous pouvez aussi être très sociable, un autre facteur associé à une vie plus longue et plus saine.

ARTICLE:  Mes lunettes : attention à la morphologie

“Notre constatation que le risque de mortalité semblait être plus faible chez les personnes ayant pratiqué les deux types d’exercice apporte un soutien fort aux recommandations actuelles de pratiquer des activités d’aérobic et de renforcement musculaire”, écrivent les auteurs. “Les adultes plus âgés bénéficieraient probablement de l’ajout d’exercices de port de poids à leur routine d’activité physique”, ont-ils conclu.


Article: 10 exercices pour travailler ses abdominaux obliques

Dernière modification le 23 février 2023 par Michel Dunant

Les commentaires sont clos.