Comment choisir un tapis de salon scandinave ?

Comment choisir un tapis de salon scandinave ?

Sommaire:

Pour choisir votre tapis de salon scandinave, et plus généralement, en adoptant une décoration scandinave, vous mettrez de côté les couleurs vives pour accueillir les formes géométriques, les matériaux naturels à l’exemple du bois et les couleurs pastel intemporelles, mais beaucoup plus la domination du blanc. C’est plus évident de choisir pour des meubles d’un certain style que des tapis dont le choix reste quand même ambigu par peur de perturber l’harmonie de la décoration.

Les tapis de salon scandinave, un choix difficile

Les tapis scandinaves peuvent être rectangulaires, carrés ou ronds. Ils sont de taille moyenne ou petite et leurs surfaces sont unies et transparentes ou recouvertes de motifs géométriques colorés. C’est le tapis parfait pour le dessous des tables basses des petits salons.

Si vous souhaitez que votre tapis de salon corresponde à vos goûts, il est important qu’il s’accorde avec le style et les meubles de la pièce. Matière, taille, forme ou couleur, aucune erreur n’est admise !

Quelles dimensions de tapis faut-il prendre ?

Parmi les premiers éléments à prendre en considération lors de l’achat de votre tapis, il y a la taille de celui-ci. Toujours en relation avec la taille du tapis, la surface de votre pièce et l’emplacement de vos meubles jouent un rôle important dans le choix de la taille. Cependant, il vous faudra faire attention à ce que votre tapis recouvre la totalité de l’espace pour qu’il y ait une certaine harmonie dans votre pièce. De ce fait, la première étape dans le choix des dimensions est celle qui vous demandera de mesurer votre espace, ainsi que celui de vos différents meubles.

Ainsi, vous vous retrouverez face aux choix suivants :

  • les tapis aux petites dimensions : ceux de 70 x 140 et 90 x 160 cm ;
  • les tapis aux dimensions moyennes : ceux de 120 x 180 cm, 140 x 200 cm, ainsi que 170 x 240 cm ;
  • les tapis aux grandes dimensions : ceux de 200 x 300 cm.

La matière du tapis scandinave

D’abord, il y a la laine, qui est une fibre naturelle, chaude, mais aussi solide. Elle s’entretient facilement. Ensuite, vous pouvez aussi opter pour du coton, qui est tout aussi solide, mais peu coûteux et disponible sous diverses formes. Encore, il y a les tapis en jute, qui est encore plus durable que les deux précédents, polyvalent et particulièrement adapté aux intérieurs ensoleillés.
Enfin, vous pouvez choisir aussi les tapis en soie, un design luxueux, de très bonne qualité et doux, mais malheureusement, il n’est pas très résistant.

tapis de salon scandinave - lampes scandinaves - salon scandinave

Les tapis de salon scandinave, l’esthétique du tapis

Vous pouvez directement choisir un tapis uni. Cependant, vous risquez d’altérer le style scandinave, il sera non reconnaissable au premier regard. Afin de rester dans ce style-là, il vaudrait mieux opter pour un tapis incluant des motifs typiques du design nordique.

Le style nordique penche beaucoup vers les motifs géométriques et symétriques et les tapis n’y font pas exception. Ainsi, les rectangles, les triangles ou encore, les carrés sont parfaits pour la décoration d’intérieur. Encore, certaines personnes aiment les motifs ronds.

Quelle forme de tapis scandinave choisir ?

Les tapis arrondis sont un excellent moyen de désencombrer votre espace intérieur et d’ajouter du confort, ainsi que de la douceur. Ainsi, ils seront parfaits pour votre salon, votre chambre ou l’entrée de votre maison.

Bien entendu, le tapis rectangulaire reste le grand classique de ce style. Vous ne pouvez presque pas vous tromper avec ce choix. Toutefois, faites attention à la taille de votre tapis nordique. En effet, les produits trop petits ou trop grands pour la pièce ou l’espace disponible peuvent rapidement se dénuer de tout sens du design.

Salon scandinave - tapis scandinave- table ronde scandinave
Les commentaires sont clos.