L’élégance et la simplicité du lampadaire scandinave !

L’élégance et la simplicité du lampadaire scandinave !

Sommaire:

Le style nordique est la lumière de l’heure. Meubles de rangement, tables, fauteuils, étagères et plein d’autres éléments de décoration sont préférés aujourd’hui dans le style scandinave. Le luminaire n’en fait l’exception. La raison du succès du style scandinave réside dans ce qu’il offre comme atmosphère chaleureuse et conviviale.

Qu’est-ce qu’un lampadaire scandinave ?

Les Scandinaves sont connues pour leurs designs de meubles simples et épurés favorisant la légèreté et la fonctionnalité. Les amateurs de la décoration d’intérieur en sont séduits. Doté de couleurs simples : blanc et bois, une association harmonieuse et captivante, le style scandinave prône un aspect visuel calme et ordonné.

lampadaire scandinave

Les matériaux utilisés sont : les tissus en lin ou en coton, le bois en tout genre et le métal. Le bois est le plus utilisé dans la construction de la structure du lampadaire, l’abat-jour à son tour est fabriqué en couleur blanche, beige ou pastel (rose poudré, vert menthe, bleu ciel, etc.), pour assurer un effet paisible.

La lumière douce du lampadaire est parfaite pour les pièces de repos (chambres et salons), associée au style scandinave, on obtient un lampadaire charmant et idéal pour assurer la modernité d’une pièce. Les lampes sont favorisées dans des pièces à faible mouvement. Si alors vous intégrez un lampadaire scandinave à une pièce, évitez la surcharge de décorations. Cela va créer un encombrement et diminuer l’effet paisible et minimaliste du style scandinave.

Lampadaire scandinave

Comment choisir le bon lampadaire scandinave ?

Vous ne pouvez pas vous tromper avec le lampadaire scandinave. La simplicité et l’élégance d’un lampadaire au style nordique lui permettent de s’intégrer facilement dans des décors de salons ou de chambres de différents styles. De nature minimaliste, il s’intègre facilement dans la plupart des intérieurs.

Si votre décor est différent du style scandinave, mais vous craquez tout de même pour un lampadaire scandinave, n’hésitez pas ! Le résultat vous étonnera. Cependant, il faut savoir qu’un lampadaire scandinave est connu pour sa durabilité ; les lampadaires scandinaves sont très résistants, choisissez donc un modèle qui vous semble parfait pour prendre une place chez-vous pendant des années.

Lors du choix de lampadaire, respectez également les nuances et les matières déjà présentes dans votre décor. Bien qu’il soit un passe-partout, quelques différences dans les tons de couleur de votre pièce et le lampadaire pourront causer un effet non harmonieux au décor.

lampadaire scandinave - détail

Il faut aussi savoir qu’il existe différents modèles de lampadaires scandinaves. Trois différents types sont listés en ce qui suit pour vous aider à vous situer sur un type idéal pour accompagner votre canapé ou votre table basse :

  • lampadaire scandinave sur pied : il possède une base solide pour le tenir à pied et pour le maintenir correctement au sol. Installé majoritairement dans des pièces qui ne disposent pas d’un grand espace. Construit généralement dans des matériaux fins et simples. Le Hank, au véritable style nordique, illustre le parfait lampadaire sur pied ;
  • lampadaire scandinave sur trépied : il possède trois pieds en bois lui servant de maintien. Il est préféré dans des espaces assez ouverts et des pièces spacieuses ou des espaces secondaires dans une chambre ou dans un salon (coin télé, bibliothèque), car la structure du trépied occupe une large surface comparant aux autres lampadaires. Le lampadaire star de ce modèle est le York ;
  • lampadaire scandinave articulé : sa structure maniable lui permet d’être idéal pour toute utilisation ; pour éclairer un bureau, une table ou un canapé, ainsi que tout type d’espaces vu que sa hauteur peut être adaptée à chaque meuble. Le Carlyn de la marque Brillant en est le meilleur exemple.
lampadaire scandinave

Vous savez désormais tout sur les lampadaires scandinaves et comment obtenir l’idéal lampadaire à votre décor. Mais, plutôt qu’un lampadaire, préférez-vous une lampe scandinave pour la poser sur une table basse ou une table de chevet ?

Les commentaires sont clos.