Où s’inscrire pour suivre des cours de danse classique pour débutants ?

Où s’inscrire pour suivre des cours de danse classique pour débutants ?

Avant d’être un sport, la danse classique est avant tout une passion enseignée dans des écoles spécialisées. Si vous voulez faire de la danse classique, ou alors, inscrire votre enfant, c’est le moment, car les inscriptions commencent généralement à partir de la rentrée. Ceci dit, vous trouverez dans cet article, tout ce que vous devez savoir à ce propos. Où faut-il s’inscrire ? À quoi ressemble une école de danse classique ? Comment se déroule un cours ?

Les lieux d’inscription aux cours de danse classique

La danse classique est une activité très répandue dans le monde entier. Elle peut être pratiquée par toute personne passionnée par cette activité, et ceci quel que soit son sexe. Avant tout, il faut que vous sachiez que les écoles qui enseignent ce genre d’activités sont de trois types :

  • école de danse privée ;
  • conservatoires publics ;
  • les associations.
Femme exerçant une danse classique

Présentation des écoles de danse classique

Les écoles de danse classique ont pratiquement le même aménagement. Lorsque vous vous rendez là-bas, vous avez l’accueil, où vous trouvez généralement le programme des cours ainsi que leurs supports imprimés qui définissent la qualité de prestation de ces écoles.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école de danse classique, vous devez d’abord vous renseigner sur la qualification des enseignants. Certaines écoles proposent même aux parents d’aller faire un tour de l’école afin qu’ils aient une idée sur l’aménagement de l’endroit. Dans ce cas, vous allez être emmené aux vestiaires. Habituellement, vous en trouverez deux : un pour les filles et un pour les garçons. Puis, vous avez le studio de danse. Un immense espace qui comprend des miroirs tout autour et un parquet vernis.

ARTICLE:  Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

Il faut savoir que les enseignants des trois types d’écoles de danse citées précédemment sont formés pour ce genre d’activité. D’ailleurs, avant de vous inscrire ou d’inscrire votre enfant, vous avez la possibilité de demander la qualification des enseignants. Si ces derniers ont un diplôme d’État de danse classique, c’est un bon signe.

Le conservatoire public pour faire de la danse classique !

Revenons à nos trois écoles, le conservatoire public est le lieu où vous pouvez faire de la danse gratuitement, mais pas que ! Vous pouvez même poursuivre une carrière de danseur ou de danseuse classique. Les écoles de danse privées sont également le lieu idéal pour suivre des cours de danse. Seulement, comme vous pouvez vous en douter, ce genre d’endroit est payant, le prix de ces cours varie entre 50 et 100 euros. Vous avez la possibilité de payer par mois ou bien par séance. Enfin, en ce qui concerne les associations, ces dernières enseignent les cours de danse gratuitement. Cependant, si vous voulez faire carrière, ce n’est pas le lieu où vous devez vous inscrire.

danse classique - pointes des pieds d'une danseuse

Quel age pour faire de la danse classique quand on est débutant ?

Par ailleurs, pour s’inscrire à la danse classique, il n’y a aucune restriction d’âge. En effet, chaque personne souhaitant faire de la danse classique peut suivre des cours. Les adultes qui n’ont aucune base peuvent suivre des cours d’initiation. Pour les enfants, il est préférable de les inscrire dès l’âge de 4 ans afin qu’ils puissent apprendre les bases. En effet, avant l’âge de 8 ans, les enfants apprennent à bouger leur corps uniquement. C’est à partir de 8 ans qu’ils commenceront à enchaîner les premiers mouvements de danse et c’est à douze ans que les enseignants vont leur apprendre les pointes.

ARTICLE:  Cigarette électronique avis : les différents critères à prendre en compte

Si c’est une nouvelle école, vous pouvez demander à assister à une séance de cours de danse classique. Certaines écoles proposent cette option gratuitement, tandis que d’autres peuvent vous demander de payer une petite somme d’argent.

Le déroulement d’un cours de danse classique pour débutant

Une séance de danse classique commence toujours par quelques exercices d’échauffement. Ces exercices sont généralement faits par terre, ils consistent plutôt à des mouvements d’étirement. Ceci fait, une fois les étirements terminés, les danseurs ou les danseuses classiques vont se tenir devant la barre.

Là-bas, ils devront faire d’autres exercices, mais ces derniers concernent plutôt les mouvements de danse qu’ils vont reproduire durant la séance. Il peut s’agir de mouvements de base ou d’une chorégraphie. Une fois que les mouvements sont maîtrisés à la barre par les apprentis, il est temps de danser au milieu de la salle.

Femme exerçant une danse classique

Article: Formation Danse: Les avantages d’une formation en danse pour votre corps et votre esprit

Dernière modification le 5 février 2023 par Michel Dunant

Les commentaires sont clos.