Quel est l’intérêt de la simulation d’assurance de prêt immobilier ?

Quel est l’intérêt de la simulation d’assurance de prêt immobilier ?

Il est rare que l’on fasse un prêt immobilier sans avoir à contracter une assurance de prêt immobilier en plus. Cette assurance est faite de sorte que le client puisse payer ses dettes, même s’il n’est physiquement plus en mesure de le faire. L’assurance de prêt immobilier représente un certain coût et doit être prise en compte avant de se lancer dans un projet de prêt immobilier, toutefois, on peut toujours trouver le meilleur contrat d’assurance emprunteur, grâce à un simulateur. Le but des simulateurs, c’est de proposer des contrats d’assurance qui seront plus adaptés aux besoins de l’assuré !

simulation assurance de prêt immobilier

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier, ou assurance emprunteur, est un contrat d’assurance qui est associé à un crédit immobilier. Bien que ce type d’assurance ne soit pas obligatoire d’un point de vue juridique, une grande majorité des organismes emprunteurs exigent de leurs clients une assurance emprunteur pour leur accorder un crédit immobilier. L’assurance de prêt immobilier permet d’avoir plusieurs garanties :

  • la garantie décès ou perte totale ou irréversible d’autonomie qui évite aux familles des contractants de payer le reste du crédit immobilier ;
  • la garantie en cas d’invalidité qui s’occupera du crédit immobilier dans un délai de 90 jours et plus ;
  • la garantie perte d’emploi qui est assez cher, mais pas obligatoire.

On peut choisir de se faire assurer soit avec un contrat groupe, c’est-à-dire par une assurance partenaire de la banque, ou bien par une assurance externe. La principale différence entre ces deux types de contrats d’assurance, c’est la tarification.

ARTICLE:  Location meublée : quels sont les différents types ?

L’assurance groupe qui est proposée par la banque à une tarification basée sur la mutualisation des risques. Tous les clients possèdent les mêmes garanties et c’est pour ça que les banques préfèrent cette option, parce que les contrats sont plus faciles à mettre en place. Les contrats externes sont, quant à eux, créés sur mesure, en fonction du profil du client, ainsi que de son projet. L’âge et l’état de santé comptent pour beaucoup dans le prix des cotisations d’assurance. Un simulateur d’assurances de prêt immobilier peut être très utile pour trouver une assurance plus facilement.

Pourquoi utiliser une simulation d’assurance prêt immobilier ?

L’assurance pour les prêts immobiliers doit être prise en considération comme une dépense importante, elle est tout aussi importante que les frais de garanties et les intérêts immobiliers. D’ailleurs, la plupart des banques vont évaluer la faisabilité du projet de leur potentiel client avant de donner leur accord.

Un simulateur d’assurance de prêt immobilier s’avère être une très bonne solution pour avoir une idée sur le coût de l’assurance, parce que l’assurance est, en elle-même, une sorte de mini-projet, qui sera primordialepour acheter un bien immobilier. Le simulateur permet aussi de comparer entre différentes assurances qui peuvent correspondre aux besoins du client, et ainsi, faire un choix définitif.

Un simulateur est très utile pour faire des économies sur son assurance prêt immobilier. Comme les assurances sont généralement sur mesure, si le client possède un bon profil emprunteur, c’est-à-dire qu’il a un bon emploi et qu’il n’a pas de problèmes de santé, il va certainement avoir des réductions sur son assurance.

assurance de prêt immobilier

Comment obtenir un tarif d’assurance de prêt immobilier avec un simulateur ?

Obtenir le montant d’une assurance prêt immobilier ne prend que quelques minutes en utilisant un simulateur. Pour pouvoir utiliser ce type d’outils, il faut mettre les informations suivantes :

  • le montant et le taux du prêt immobilier ainsi que le reste à payer ;
  • sa date de naissance ;
  • son activité professionnelle ;
  • les garanties complémentaires ;
  • si on conduit un véhicule à moteur ou que l’on pratique certaines activités dangereuses.
ARTICLE:  Simulateur loi Pinel : la location sans problème ?

À partir de ces informations, le simulateur pourra ensuite donner une estimation du tarif de l’assurance qui sera nécessaire pour couvrir tout ça et va proposer beaucoup d’offres qui correspondent à ces informations. Ainsi, il sera possible de comparer entre les différentes offres qui sont disponibles sur le marché et choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes et ses besoins !

Les commentaires sont clos.