Comment réussir la reprise d’un véhicule d’occasion ?

Comment réussir la reprise d’un véhicule d’occasion ?

Sommaire:

La reprise d’un véhicule d’occasion élimine une grande partie du travail de vente d’un véhicule. Le principal avantage de cette manœuvre est qu’elle vous permet d’appliquer la valeur de reprise de votre ancien véhicule directement à un nouvel achat. Cela peut être particulièrement avantageux si vous financez votre prochain véhicule. En faisant vos recherches et en comprenant comment naviguer dans le processus de reprise, vous pourrez maximiser le montant de celle-ci. Ces étapes peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de la reprise d’un véhicule d’occasion.

Découvrez la valeur de votre véhicule d’occasion

La première étape pour la reprise de votre véhicule d’occasion est de comprendre exactement combien il vaut. En calculant vous-même ce chiffre, vous vous sentirez plus fort au moment de négocier et vous augmenterez vos chances d’obtenir un prix équitable. Plutôt que d’attendre de savoir ce que pense le concessionnaire, faites des recherches pour avoir une idée de la valeur de votre voiture actuelle. Des outils d’évaluation en ligne gratuits peuvent vous aider à déterminer la valeur de votre voiture. S’ils sont disponibles, utilisez des outils d’estimation qui peuvent vous donner une idée plus précise des euros que votre voiture pourra obtenir en leur fournissant les détails suivants :

  • les caractéristiques de la voiture,
  • le modèle,
  • l’année,
  • le kilométrage.
reprise d'un véhicule d'occasion

Faites le point sur vos finances et demandez des offres à plusieurs concessionnaires

L’échange d’une voiture d’occasion ne se limite pas à l’évaluation du véhicule. Vous devrez également évaluer l’état de vos finances pour savoir ce que vous pouvez vous permettre de l’autre côté. Si vous échangez une voiture d’occasion avec un prêt, déterminez si sa valeur de reprise sera suffisante pour rembourser le reste du prêt. Pour ce faire, contactez votre prêteur pour connaître le montant du remboursement et comparez ce chiffre à la valeur de reprise de votre voiture. Visitez plusieurs concessionnaires pour demander des devis de reprise et avoir une idée précise du montant que les concessionnaires sont prêts à offrir.

Vous n’avez pas besoin de vous rendre chez le concessionnaire pour lancer le processus de reprise. Au contraire, vous pouvez faire en sorte que les concessionnaires viennent à vous avec un prix. De nombreux estimateurs de valeur en ligne sont liés à des concessionnaires qui feront des offres en fonction des informations que vous partagez sur votre voiture d’occasion. Il peut également être judicieux de commencer par l’endroit où vous avez acheté votre véhicule. Si le consommateur peut se rendre chez le même concessionnaire que celui où il a acheté la voiture, il peut être en mesure de négocier une meilleure affaire puisqu’il a une relation et un historique avec ce concessionnaire.

reprise véhicule d'occasion

Nettoyez votre véhicule !

Un véhicule propre a plus de chances de se vendre. Prenez le temps de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture afin de la présenter dans son meilleur état et d’augmenter sa valeur de reprise. Vous devez vous assurer que votre voiture soit propre et que vous la présentiez comme vous voudriez la recevoir si vous l’achetiez.

Nettoyage véhicule d'occasion

Prenez un rendez-vous avec un concessionnaire et négociez la valeur de la reprise

Les concessionnaires automobiles peuvent être des lieux très fréquentés. Prenez rendez-vous à l’avance pour gagner du temps. Le concessionnaire évaluera votre voiture d’occasion pour vérifier que toutes les informations que vous avez fournies en ligne sont correctes. Demandez si vous pouvez être présent avec l’évaluateur afin de pouvoir lui poser des questions sur la façon dont il détermine la valeur de votre véhicule. La plupart des concessionnaires partageront ces informations avec vous, et le fait de disposer de ces informations vous aidera à mieux comprendre comment et pourquoi le concessionnaire évalue la valeur de votre véhicule.

Assurez-vous d’apporter l’immatriculation du véhicule et le titre de propriété. Si vous n’avez pas le titre de propriété parce que vous échangez une voiture qui a encore un prêt, ayez les coordonnées du prêteur prêtes à être remises.

Comment faire reprendre sa voiture sans se faire arnaquer ?

Vous pouvez négocier la valeur de reprise de votre voiture. Les concessionnaires commencent généralement par offrir le prix le plus bas possible. Dites au concessionnaire que le prix vous semble trop bas compte tenu des offres des autres concessionnaires ou de la valeur que vous avez trouvée dans vos recherches. Négocier le prix de reprise séparément du prix d’achat de votre prochaine voiture vous permet également de vous assurer que vous obtenez la meilleure valeur de reprise possible.

Les commentaires sont clos.