Quel est le rôle de l’expert en assurance automobile ?

Quel est le rôle de l’expert en assurance automobile ?

Sommaire:

L’expert en assurance automobile est mandaté par votre assurance afin de faire l’état des lieux, ainsi que les conséquences d’un sinistre. Il a pour mission d’estimer les dégâts, d’évaluer le montant des réparations, etc. Les conclusions de l’expert influencent directement l’indemnisation que reçoit l’assuré.

Qui est l’expert en assurance automobile ?

L’expert en assurance auto est un spécialiste auquel on fait appel pour qu’il vienne constater les dommages d’un accident ou d’un sinistre automobile. Celui-ci est mandaté par la compagnie d’assurance et ses missions consistent à :

  • identifier les biens volés ;
  • évaluer les dégâts ;
  • chiffrer le coût des réparations ;
  • estimer les causes du sinistre, etc.

Cet expert doit être un connaisseur et doit avoir les compétences juridiques et techniques nécessaires dans le domaine des assurances et des produits automobiles. L’expert en assurance automobile peut également intervenir au moment de la souscription au contrat d’assurance auto afin d’estimer la valeur du véhicule si cela est nécessaire. Le professionnel exerce généralement sa profession dans un cabinet, en tant qu’indépendant. Dans le rendu de ses observations, ce dernier doit être neutre et a donc un grand rôle économique pour l’assuré et pour l’assureur, ainsi qu’un rôle sécuritaire.

Quelles sont les missions de l’expert en assurance automobile dans le cadre d’un accident de la circulation ?

Les missions principales d’un expert automobile sont liées, en général, aux expertises après des accidents de la circulation. Les experts automobiles mandatés par les compagnies d’assurance constatent alors les dégâts reçus par un véhicule motorisé après un sinistre et définissent si celui-ci devra être réparé ou pas. Dans le cas où les éventuelles réparations dépasseraient le coût du véhicule, c’est l’expert qui devra intervenir dans la procédure des véhicules économiquement irréparables.

Lorsque l’expert inspecte le véhicule, il pourra définir la dangerosité de quelques éléments qui sont en rapport avec l’habitacle, les éléments de sécurité passive, la direction, etc. Dans le cas où l’expertise jugerait le véhicule est trop à risque pour les autres usagers et les occupants, celui-ci pourra être retiré de la circulation, car il sera déclaré comme étant un véhicule gravement endommagé.

Par ailleurs, quand l’expert réalise son rapport d’expertise, il le remet à la compagnie d’assurance qui lui a confié la mission, avec une estimation de l’indemnité qui sera versée à l’assuré. En outre, il arrive que l’assuré conteste le montant de l’indemnisation proposé par son assureur, dans ce cas-là, l’expert en automobile doit être mandaté par un particulier, dans le cadre de la réalisation d’une expertise contradictoire.

Qui doit payer l’expert en assurance automobile et quel est ce coût ?

Il faut tout d’abord savoir que l’intervention de l’expert automobile mandaté par votre assureur ne coûte rien, car cette possibilité est incluse dans le contrat d’assurance. Dans le cas où vous souhaiteriez demander la procédure de contre-expertise en demandant l’intervention de votre propre expert, ce sera, en principe, à vous de le payer, mais dans le cas d’une tierce expertise, les honoraires de l’expert sont partagés entre l’assuré et l’assureur.

Concernant le prix d’un expert automobile, il peut varier selon les cabinets et leur stratégie. Certains experts proposent différentes formules pour pouvoir répondre aux demandes des assurés et assureurs. Ces formules peuvent aller de la simple vérification du véhicule à la garantie mécanique qui couvre les pièces importantes.

Néanmoins, une expertise automobile coûte en moyenne entre 70 et 400 euros. Le coût que vous aurez à payer afin de faire appel à un expert que vous aurez choisi dépend principalement de la clause « garantie honoraire d’expert ». Ainsi, vous devrez vérifier cette clause avant de signer votre contrat, et si votre contrat actuel ne vous satisfait pas, vous pouvez le résilier et opter pour une autre assurance !

Les commentaires sont clos.