Choisir la bonne assurance professionnelle automobile

Choisir la bonne assurance professionnelle automobile

Sommaire:

Il est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule de souscrire une assurance automobile, et cela, que le véhicule soit utilisé dans un cadre privé ou dans un cadre professionnel. En étant assuré, vous pouvez circuler en règle, mais cela ne veut pas dire que vous serez indemnisé en cas de sinistre.

Il existe diverses formules d’assurance automobile, notamment des formules destinées aux professionnels. À leur tête, nous retrouvons l’assurance automobile professionnelle, et nous allons vous en dire un maximum.

À qui s’adresse l’assurance automobile professionnelle ?

Chef d’entreprise, salarié indépendant ou auto-entrepreneur, ces profils sont concernés par l’assurance automobile professionnelle. Tout professionnel qui utilise son véhicule pour exercer son activité a l’obligation d’être couvert par une assurance automobile professionnelle. Cela peut être un médecin, un infirmier, un commercial…

Dans le contrat d’assurance professionnelle, il est obligatoire de mentionner l’utilisation faite du véhicule. Si l’utilisation professionnelle n’est pas mentionnée et qu’il arrive un sinistre, l’assureur peut déclarer le contrat nul, et l’assuré ne perçoit aucune indemnisation. On peut aussi considérer cela comme une fausse déclaration, ce qui est handicapant lorsque l’assuré souhaite changer de contrat d’assurance auto.

L’assurance automobile professionnelle n’est pas seulement obligatoire pour les voitures utilisées à des fins professionnelles. Elle s’adresse également aux véhicules utilitaires, aux véhicules agricoles et aux engins de chantier.

Quelles sont les garanties de l’assurance automobile professionnelle ?

Tout comme pour une assurance automobile traditionnelle, la garantie responsabilité civile est le minimal obligatoire à souscrire. Ainsi, si des dommages corporels ou matériels sont causés à un tiers, l’assurance se charge d’indemniser la victime.

En plus de la garantie minimale obligatoire, d’autres garanties peuvent être souscrites pour indemniser l’entreprise si le véhicule (ou les véhicules) est touché par une collision, un vol ou un incendie.

Chaque professionnel pourra adapter le niveau de garanties à son activité, ses besoins et son budget. Pour les professionnels transportant du matériel médical, des ordinateurs portables, du matériel de démonstration, des échantillons ou autres, il est conseillé de souscrire une garantie qui couvre les objets transportés pour qu’ils soient couverts en cas de sinistre.

Il est aussi conseillé, aux entreprises, de souscrire une garantie conducteur pour couvrir les salariés conduisant les véhicules. Cette garantie est généralement incluse dans tous les contrats d’assurance auto professionnelle, et il est possible aux entreprises de l’étendre à un capital plus élevé.

Comment choisir un bon contrat d’assurance automobile professionnelle ?

Pour les entreprises et les professionnels, on retrouve deux types de contrat d’assurance automobile :

  • le contrat d’assurance automobile individuel ;
  • le contrat d’assurance flotte automobile.

Le contrat d’assurance automobile individuel s’adresse essentiellement aux auto-entrepreneurs qui n’ont qu’un seul véhicule à assurer. C’est un contrat similaire à celui traditionnel que souscrivent les particuliers.

Quant au contrat d’assurance flotte automobile, il est conseillé aux entreprises qui ont plus de 3 véhicules à faire assurer. Avec cette formule, tous les véhicules peuvent être assurés sous un seul et unique contrat. Ce qui est intéressant avec ce contrat, c’est que le nombre de véhicules assurés par le contrat peut être modifié à tout moment.

Combien coûte un contrat d’assurance automobile professionnelle ?

De nombreuses compagnies d’assurance automobile proposent des contrats destinés aux professionnels. Les tarifs de ces contrats varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • l’âge du véhicule ;
  • le modèle du véhicule ;
  • l’utilisation du véhicule ;
  • le nombre de véhicules assurés ;
  • le lieu de stationnement du véhicule ;
  • le nombre de conducteurs du véhicule.

Pour dénicher un contrat d’assurance auto professionnelle au meilleur prix, il est conseillé de recourir à un des nombreux comparateurs en ligne, ou de consulter les comparatifs mis à jour dernièrement.

Les commentaires sont clos.