Faut-il réellement souscrire à une assurance automobile tous risques ?

Faut-il réellement souscrire à une assurance automobile tous risques ?

En matière d’assurance auto, plusieurs choix s’offrent à vous. L’assurance auto tous risques figure d’ailleurs parmi les offres les plus intéressantes. Quelle est exactement la couverture offerte par celle-ci ? Combien coûte une assurance tous risques ? Et pouvez-vous économiser de l’argent ? On vous dit tout dans cet article !

L’assurance automobile tous risques

L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, couvre tous les risques. Elle aborde deux types de couverture :

  • assurance collision et renversement : elle vous protège si votre véhicule entre en collision avec un objet. De plus, le véhicule peut se renverser. Cette assurance couvre les dommages matériels causés par cet accident. Exemple : si vous roulez sur un panneau de signalisation, vous êtes couvert par une assurance collision. Cependant, cette garantie n’est pas obligatoire ;
  • assurance sans collision ni perturbation : comme son nom l’indique, elle vous protège contre tout sauf les collisions et les perturbations, nous désignons là le vandalisme, les bris de glace, le vol, les incendies, etc. Si vous garez votre voiture dans la rue, revenez et que le pare-brise est brisé, vous êtes couvert pour cette couverture si vous l’avez achetée.
Assurance pas chère - Véhicule Mazda

Vous pouvez ajouter des suppléments à votre assurance tous risques auto comme la protection contre la valeur à neuf qui s’avère être utile si vous achetez un nouveau véhicule ou encore l’assurance de réacquisition : c’est bien d’être couvert indépendamment de la dépréciation du véhicule. Il existe aussi le supplément véhicule inutilisable ou l’assurance panne qui aide en cas de panne ou de dommages à la voiture.

Vidéo: Les 3 erreurs à éviter après un accident de la route

Le prix de l’assurance automobile tous risques

Le prix de l’assurance auto tous risques dépend de plusieurs facteurs :

  • l’âge ;
  • le sexe ;
  • le journal de bord (historique de conduite) ;
  • la résidence ;
  • le type de véhicule que vous conduisez ;
  • l’utilisation de votre véhicule : privé ou professionnel uniquement ;
  • le nombre de personnes couvertes par l’assurance automobile et leur niveau de conduite ;
  • la date à laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire.

Assurance automobile
tous risques - 4X4 Mercedes classe G

Certaines compagnies d’assurance veulent savoir si vous êtes financièrement stable. Ils peuvent vous poser des questions sur votre profession et vous demander d’accéder à votre dossier de crédit.

Quand souscrire à une assurance automobile tous risques ?

Il existe certains scénarios où il est logique d’avoir une police d’assurance automobile tous risques, c’est surtout le cas quand votre voiture est neuve. Vous devriez donc vérifier si cela vaut la peine de souscrire à une assurance tous risques. Elle n’a guère de sens lorsque la voiture est ancienne et que la franchise est très élevée.

En revanche, si votre voiture est neuve, il peut être difficile de la racheter dans le cas improbable où elle serait volée. Il faut avoir l’esprit tranquille et être soutenu quand on a des problèmes. Aussi, afin de vous offrir la meilleure protection possible et de bénéficier des meilleures garanties, la formule “tous risques” couvre de nombreuses situations et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d’une couverture garantie.

Si vous voulez souscrire à une assurance auto pas chère, il vous faut vérifier vos autres contrats d’assurance, car, sachez que souscrire à une assurance habitation et à une assurance auto auprès de la même compagnie d’assurance en même temps peut vous faire économiser de l’argent sur l’assurance auto grâce aux rabais offerts par votre compagnie d’assurance.

Assurance auto tous risques - Lamborghini

Le cas d’une location de voiture

Oui, lors de la location d’une voiture, l’entreprise peut exiger une assurance véhicule tous risques. Dans ce cas, il est conseillé de comparer en ligne et de rechercher les offres pour trouver l’offre la moins chère. Obtenez un devis d’assurance auto tous risques en quelques clics. L’assurance auto tous risques vous protège de tous les risques, y compris du vandalisme, des événements incontrôlables tels que les catastrophes naturelles et des accidents de la route.

Vidéo: Tout savoir sur l’assurance tous risques

Article: Quand souscrire une assurance automobile au tiers ?

Dernière modification le 3 janvier 2023 par Michel Dunant

Les commentaires sont clos.