À qui est destinée l’assurance automobile temporaire ?

À qui est destinée l’assurance automobile temporaire ?

Sommaire:

Les contrats d’assurances automobiles ont généralement une durée de validité d’une année. Seulement, si vous recherchez une durée plus courte, vous pouvez toujours souscrire à une assurance automobile temporaire. Grâce à celle-ci, vous allez bénéficier d’une assurance responsabilité civile et d’une couverture en cas de sinistre. La durée de ce type d’assurance est limitée, néanmoins, vous avez la possibilité de modifier votre contrat d’assurance. Qui est concerné par l’assurance automobile temporaire ? Et quels sont les différents types d’assurance automobile temporaire ? On va tout vous expliquer.

Qui est concerné par l’assurance automobile temporaire ?

La souscription à une assurance auto est obligatoire afin de couvrir les éventuelles charges relatives à votre véhicule en cas d’accident ou de sinistre. Cela dit, la souscription à une assurance auto est régie par un contrat valable pendant une année. Autrement dit, l’assuré peut bénéficier des avantages de l’assureur durant une année complète avant de devoir renouveler sa souscription. Seulement, dans certains cas, l’assureur n’a pas forcément besoin d’une couverture annuelle. Une assurance de quelques jours lui suffit amplement. Pour cela, il existe un type s’assurant qui garantit une couverture pendant une période très courte. Il s’agit bien sûr de l’assurance automobile temporaire.

En effet, l’assurance automobile temporaire permet de couvrir un véhicule pendant une durée qui varie entre 1 et 3 mois selon le besoin du conducteur. Mais attention, pas n’importe quel conducteur, car l’assurance auto temporaire n’est autorisée que dans les cas suivants :

En cas de déplacement dans un pays étranger

Si vous êtes en déplacement en France, vous devez souscrire à une assurance auto temporaire afin que vous puissiez rouler légalement. Pour cela, vous devez vous diriger à l’assureur en question et présenter les documents suivants :

  • une copie de votre permis de conduire ;

  • une copie de votre carte grise.

En cas de location d’une voiture

Si vous ne possédez pas de voiture et que vous souhaitez en louer une, vous devez souscrire à une assurance temporaire. Dans ce cas, les documents que vous devez présenter sont les suivants :

  • une copie de votre permis de conduire ;

  • une copie de la carte grise même si elle n’est pas à votre nom.

En cas de résiliation d’un contrat d’assureur

Si un conducteur se retrouve sans assurance, celui-ci doit souscrire à une assurance auto temporaire en attendant qu’il puisse trouver l’assureur qui lui convient.

Évidemment, le contrat d’assurance temporaire n’est autorisé que pour les personnes âgées de plus de 21 ans et qui ont au moins deux ans d’expérience dans la conduite.

Quels sont les différents types d’assurance automobile temporaire ?

D’une manière générale, la durée de couverture maximale d’une assurance auto temporaire est de 90 jours. Cependant, si une personne souhaite louer une voiture, elle n’a pas forcément besoin d’être couverte pendant toute cette durée. Pour répondre aux besoins des différents automobilistes cela dit, les assurances automobiles temporaires proposent aux assurés différentes formules :

Formule de couverture journalière

Avec cette formule, les assureurs s’engagent à couvrir le véhicule durant un nombre de jours particulier que l’assuré aura explicitement précisé dans son contrat. Il peut ainsi s’agir d’un, de deux ou de quatre jours selon le besoin de l’assuré.

Formule de couverture hebdomadaire

La deuxième formule consiste à couvrir le véhicule pendant une semaine. Celle-ci peut être idéale en cas de location ou de déplacement de courte durée.

Formulaire de couverture au mois

Ici, le conducteur a le choix d’être couvert durant quelques mois. Bien sûr, la durée maximale de couverture est de 90 jours, donc 3 mois.

En plus de la durée de couverture, ces différentes offres diffèrent également en termes de tarifs. En effet, une assurance journalière coûte en moyenne 50 euros. Par contre, si vous choisissez une couverture mensuelle, le tarif de l’assurance auto temporaire est de 150 euros.

Néanmoins, il faut savoir que les avantages des trois offres sont équivalents au contrat au tiers.

Les commentaires sont clos.