Comment souscrire une assurance automobile sans franchise ?

Comment souscrire une assurance automobile sans franchise ?

Sommaire:

Au moment de signer un contrat d’assurance automobile, l’assureur décide d’un montant de la franchise, qui correspond à votre participation financière en cas de sinistre. Que vous soyez responsable du sinistre touchant votre véhicule ou non, vous devrez payer cette franchise.

Beaucoup d’automobilistes rêveraient de ne plus régler de franchise, mais cela est-il possible ? Y a-t-il réellement une assurance automobile sans franchise ? Si oui, quelles sont ses modalités ? Voyons ce qu’il en est.

Qu’est-ce que la franchise d’une assurance automobile ?

Pour faire simple, la franchise d’assurance automobile est la somme d’argent que la compagnie d’assurance ne prend pas en charge, suite à un accident responsable ou non responsable avec le véhicule assuré. Puisque l’assureur ne prend pas en charge une partie des frais, ce sera à l’assuré de les régler, et cela est indiqué sur le contrat d’assurance.

Le système de franchise a été mis en place pour inciter les automobilistes à plus de prudence sur les routes. On retrouve deux types de franchises : la franchise simple et la franchise absolue.

La franchise simple est lorsque l’assureur rembourse l’intégralité des dommages lorsqu’ils sont supérieurs à un montant préétabli. Quant à la franchise absolue, c’est quand l’assureur ne verse aucune indemnisation si les dommages sont inférieurs à la franchise fixée.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile sans franchise ?

Un contrat d’assurance automobile sans franchise stipule que l’assureur s’engage à indemniser totalement l’assuré en cas de sinistre. L’indemnisation est intégrale sans limites de montant.

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance automobile sans franchise, ce choix dépend avant tout, des offres que proposent les compagnies d’assurance. C’est un contrat qu’on conseille aux conducteurs qui présentent des risques élevés d’accident. Les conducteurs qui n’ont pas beaucoup d’accidents n’ont pas d’avantages à souscrire une assurance sans franchise, car ils devront payer le surplus du prix sans que cela leur serve.

L’assurance au tiers sans franchise

L’assurance automobile au tiers couvre les dégâts corporels et matériels causés à une tierce personne. Elle ne couvre cependant pas les dommages causés à l’assuré. La formule de base peut être complétée par des options supplémentaires (bris de glace, vol, ou catastrophe naturelle).

Dans ce contrat, on ne propose pas souvent l’option sans franchise. Par contre, il est possible de choisir l’option sans franchise sur certaines garanties :

  • garantie bris de glace sans franchise ;
  • assistance accident sans franchise ;
  • garantie vol sans franchise.

Puisque cette formule ne couvre pas tous les sinistres, il est impossible d’opter pour une franchise tous accidents. Pour ainsi dire, il n’est possible de choisir le sans franchise que sur une partie des sinistres, mais pas sur l’intégralité de l’assurance.

L’assurance tous risques sans franchise

Cette formule couvre l’assuré en cas de sinistre responsable ou non responsable, et indemnise les dommages corporels et matériels. Plusieurs garanties peuvent être choisies dans le contrat tous risques. C’est d’ailleurs l’assurance la plus coûteuse, et choisir une assurance tous risques sans franchise élève encore son coût.

Souscrire une assurance automobile tous risques sans franchise est la meilleure couverture possible, mais il faut y mettre le prix, car cela devient vite onéreux.

Quels documents pour souscrire une assurance automobile sans franchise ?

Pour souscrire une assurance automobile sans franchise, l’assuré doit fournir les documents suivants :

  • son permis de conduire ;
  • son relevé d’information ;
  • le certificat d’immatriculation du véhicule.

Le relevé d’information comporte l’historique du conducteur et celui de ses anciens contrats d’assurance.

Souscrire une bonne assurance automobile sans franchise

Pour souscrire la meilleure assurance automobile sans franchise, il est conseillé de recourir à un des nombreux comparateurs en ligne. Ces derniers affichent les garanties de base, les options et les montants pratiqués et proposés par les différentes compagnies d’assurance. Il est aussi conseillé de faire des devis en ligne.

Les commentaires sont clos.