Comment trouver une assurance automobile pas chère ?

Comment trouver une assurance automobile pas chère ?

Une assurance auto peut facilement coûter cher. En effet, plusieurs critères peuvent avoir un impact sur le prix d’une assurance automobile entre un véhicule puissant, des profils à risques ou une formule tous risques. Découvrez tous nos conseils pour trouver une assurance automobile pas chère.

Comment souscrire à une assurance automobile pas chère ?

Le budget alloué à la voiture peut vite augmenter, c’est pourquoi, il est important de trouver la meilleure offre d’assurance possible et de la payer moins cher. Pour cela, vous devrez tout d’abord souscrire à un contrat d’assurance auto avec une couverture faible qui est généralement la moins chère. Attention aussi aux frais cachés comme les frais de dossier et renseignez-vous bien avant de vous lancer.

Ensuite, il est conseillé de choisir son assurance automobile selon son coefficient bonus-malus qui pourra aussi réduire le prix. Il est aussi recommandé de se tourner vers une compagnie spécialisée qui pourra proposer des prix attractifs et plus adaptés.

Intérieur d'un véhicule

Enfin, il faut choisir un véhicule mieux adapté afin de pouvoir réduire le montant de sa prime d’assurance automobile. En effet, les caractéristiques d’une voiture, que ce soit son âge, sa valeur ou sa puissance, ont un impact sur le prix de l’assurance. Ainsi, une voiture neuve dotée des dernières technologies coûtera plus cher à l’assureur en cas de sinistre par rapport à une voiture d’occasion avec beaucoup de kilomètres au compteur.

Aussi, une petite voiture cylindrée présente moins de risque d’accidentalité qu’une voiture puissance. Ainsi, si vous souhaitez réduire le prix de votre assurance, il vaudrait mieux privilégier une voiture avec une valeur moindre, surtout si le conducteur a un profil à risque. D’ailleurs, les profils d’assurés considérés « à risque » ont plus de difficultés à trouver une assurance pas chère comme ceux qui sont résiliés ou malussés ou les jeunes conducteurs.

Pourquoi opter pour un comparateur d’assurances pour payer moins cher ?

Il est en effet conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances automobiles en ligne pour trouver l’assurance la moins chère sur le marché. Il s’agit de la meilleure méthode qui vous permet de trouver la meilleure offre au meilleur prix. Ainsi, cet outil vous permet de :

  • obtenir des devis d’assurance sur mesure ;
  • gagner un temps précieux ;
  • afficher les prix proposés du moins cher au plus cher.

Il existe différents comparateurs de compagnies d’assurances en ligne, il vous suffit d’en choisir un pour obtenir des devis sur mesure de plusieurs assureurs. Vous pouvez également gagner du temps, car vous n’aurez pas besoin de faire le tour des assureurs afin de trouver des devis d’assurance auto moins chers. De plus, ces plateformes vous affichent les tarifs du moins cher au plus cher tout en comparant aussi leurs garanties. Si un devis vous intéresse, vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne et être assuré dans la même journée.

assurance automobile pas chère

Quelle formule d’assurance automobile choisir ?

Mis à part les critères de tarification évoqués plus haut, le choix de la formule du contrat d’assurance auto a aussi un impact direct sur le prix. Il faut savoir que chaque assureur propose des niveaux de garanties différents. Il y a donc :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire ;
  • l’assurance tous risques.
Assurance automobile malus - Voiture accidentée contre un arbre

En effet, l’assurance au tiers appelée aussi garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire dans l’assurance auto. Celle-ci ne couvre que les dégâts causés à un tiers et elle est évidemment la moins chère.

Ensuite, il y a l’assurance intermédiaire qui est une garantie responsabilité civile améliorée. C’est-à-dire que vous aurez, en plus de la garantie au tiers, des garanties au choix en fonction de vos besoins. Ici, le prix varie selon l’étendue de la couverture.

Enfin, il y a l’assurance tous risques qui est la plus chère et la plus complète. Toutefois, cette option vous permet d’être couvert au cas où le sinistre a une franchise très élevée.

Assurance pas chère - automobile

Dernière modification le 3 janvier 2023 par Michel Dunant

Les commentaires sont clos.