Quand souscrire une assurance automobile au tiers ?

Quand souscrire une assurance automobile au tiers ?

L’assurance automobile au tiers est la forme d’assurance automobile la plus simple et la moins chère. Contrairement à la couverture optimale d’une assurance tous risques, la formule basique ne couvre que les dommages corporels et matériels subis par les tiers en cas d’accident. On fait le point dans la suite de cet article.

L’assurance automobile au tiers

L’assurance automobile au tiers est aussi appelée garantie responsabilité civile. C’est, en effet, une assurance automobile minimale que tout conducteur devrait avoir. Elle a pour but de protéger un maximum les autres usagers de la route. L’assurance responsabilité civile est de ce fait l’assurance de base souvent proposée aux propriétaires de véhicules bas de gamme. L’assurance responsabilité civile couvre les frais liés aux dommages matériels et corporels causés aux tiers dont le conducteur est responsable, avec son véhicule, lors d’un accident de la route.

Vente automobile-volkswagen

En effet, il est important de faire la distinction entre les dommages matériels et corporels causés par l’assuré et ce que l’assuré peut subir. L’assurance responsabilité civile est, néanmoins, la forme d’assurance automobile la moins chère, mais elle offre également une couverture minimale. D’autant plus que l’assurance responsabilité civile est généralement souscrite par des conducteurs occasionnels.

L’assurance automobile au tiers en cas d’accident

En cas de sinistre, l’assurance automobile responsabilité civile ne couvre que les dommages causés aux tiers et n’implique pas l’indemnisation de l’auteur du dommage. En revanche, il faut noter si un conducteur disposant d’une assurance responsabilité civile est victime d’un accident de voiture, il sera indemnisé par l’assureur adverse.

Assurance automobile au tiers - Véhicule accidenté

Le moment de souscrire une assurance automobile au tiers

Les formules au tiers annuelles, qui sont les moins chères de l’assurance auto, sont aussi les moins avantageuses pour l’assuré. Il est ainsi important de bien définir vos besoins avant de souscrire à une telle assurance. Cependant, les polices responsabilité civile proposées par toutes les compagnies d’assurances automobiles sont adaptées à certaines situations et à certains profils de conducteurs, tels que :

  • les propriétaires de voitures anciennes et d’occasion ;
  • les propriétaires de petites voitures d’occasion ;
  • les jeunes conducteurs.

En cas d’accident de la route, la compagnie d’assurances ne rembourse que la valeur du véhicule aux tarifs Argus, quelle que soit la police que vous choisissez. Si la valeur du véhicule assuré est faible, il est plus logique de choisir une police d’assurance économique. Les véhicules dont le prix est inférieur à 3 000 euros sont considérés comme « véhicules à petit prix ». Les économies que vous réalisez tout au long de l’année grâce au paiement d’une franchise d’assurance automobile responsabilité civile peuvent vous faire économiser de l’argent sur votre budget automobile et compléter cette couverture par certaines mesures de protection secondaires.

Assurance pas chère - automobile

Quant aux propriétaires de petites voitures d’occasion, personnes qui roulent très peu ou changent souvent leur voiture, en principe, les polices au tiers suffisent pour assurer les véhicules inutilisés ou peu utilisés. Les jeunes conducteurs devraient opter pour une assurance auto offrant une couverture minimale, ce qui représente un excellent moyen de réduire le budget auto, surtout s’ils ont un profil “spécial”. Toutefois, si le véhicule assuré est neuf et/ou conduit fréquemment, une police tous risques est requise.

Mais, faites attention ! Dans le cas où plusieurs personnes conduisent le même véhicule, cela augmente les risques de dommages. Même si 10 ans ou plus se sont écoulés ou s’il y a un certain kilométrage, il vaut mieux considérer la validité de l’assurance intermédiaire et de l’assurance tous risques.

Voilà, à présent, vous avez une meilleure idée au sujet de l’assurance auto au tiers, ainsi que ses différents avantages et inconvénients. On espère que l’article vous aura plu.

Article: Faut-il réellement souscrire à une assurance auto tous risques ?

Dernière modification le 3 janvier 2023 par Michel Dunant

Les commentaires sont clos.