Kinstudios.net » Tout sur la santé » Comment ça marche une cigarette électronique ?

Comment ça marche une cigarette électronique ?

La cigarette électronique, aussi connue sous le nom d’e-cigarette, est un petit appareil électrique ayant la forme d’une cigarette classique. Celle-ci est beaucoup moins nocive que la cigarette classique, étant donné qu’elle produit une vapeur ayant une faible concentration en nicotine et non pas de la fumée. Dans cet article, nous allons vous donner de nombreuses explications sur la cigarette électronique afin de vous permettre d’en savoir plus sur cet appareil révolutionnaire.

Les composants de la cigarette électronique

La cigarette électronique se compose généralement de quatre compartiments différents. Elle fait environ deux fois la taille d’une cigarette normale et pèse bien plus. Cependant, elle offre une prise en main confortable et s’avère beaucoup moins dangereuse pour la santé. Elle fonctionne à l’aide d’un liquide appelé “e-liquide”, qui se compose d’un mélange de nicotine et d’arôme. Toutefois, la teneur en nicotine de ce liquide est plus faible comparée à celle d’une cigarette classique, ce qui explique pourquoi la cigarette électronique est une bonne alternative au tabac. Vous noterez également que l’e-liquide ne contient pas autant de substances toxiques comparé à la cigarette classique, qui contient de nombreux composants chimiques dangereux et cancérigènes tels que le plomb et le mercure. La cigarette électronique a pour but de permettre au fumeur de recevoir une dose de nicotine, qui lui permet de gérer sa dépendance au tabac tout en limitant les risques du tabagisme. 

Voici à présent et sans plus tarder les différents composants d’une cigarette électronique, à savoir :

  • La cartouche : celle-ci contient de l’e-liquide, qui est disponible en plusieurs arômes différents.
  • La batterie : la cigarette électronique est alimentée par une batterie, qui possède une autonomie moyenne de 4 heures.
  • L’automiseur : sa fonction est de faire chauffer l’e-liquide et le transformer en vapeur.
  • Le microprocesseur : son rôle est la régulation de la température émise par l’automiseur.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

L’utilisation de la cigarette électronique est très simple. Il suffit de la mettre en charge pendant quelques heures à l’aide d’un chargeur qui sera fourni avec. Une fois que la batterie sera entièrement chargée, vous devez équiper votre cigarette électronique d’une cartouche d’e-liquide, puis de la mettre en marche. Il suffit ensuite de déposer l’embout de la cigarette entre vos lèvres, puis d’aspirer la vapeur. La batterie de la cigarette électronique peut vous permettre de vapoter tout au long de la journée, à raison de 5 minutes par heure. Généralement, les cigarettes électroniques sont équipées de batterie de 650 mAh, mais il est possible de trouver des modèles ayant des batteries plus performantes.

Il est important de penser à nettoyer le clearomatiseur de votre cigarette électronique lorsque vous changez la cartouche de l’e-liquide, afin de la conserver plus longtemps. Évitez d’utiliser votre cigarette électronique lorsque votre cartouche d’e-liquide est vide, car cela va animer l’automatiseur. Il est important de la remplir lorsque vous remarquez que le liquide a atteint les 0,4 ml, afin d’éviter ce genre de problème. Vous pouvez rajouter du e-liquide ayant un autre arôme que celui que vous aurez actuellement dans votre cigarette, car au bout de quelques vapotes vous ne sentirez plus que le nouvel arôme.

A la découverte de l’eliquide Cirkus

Vous avez déjà consacré un temps considérable à la recherche de votre cigarette électronique puisqu’il existe une quantité astronomique de produits. Vous devez prendre en compte toutes vos envies pour cibler le meilleur produit. Vous devez désormais vous attarder sur les différentes marques puisque les e-liquides sont nombreux. Si vous cherchez quel eliquide choisir pour votre cigarette électronique, nous vous proposons de découvrir l’enseigne Cirkus. Le design est réjouissant, les flacons ont un côté old school très sympathique et ce sont surtout les arômes qui pourront vous plaire. La gamme est large et vous aurez besoin de quelques critères pour cibler les produits.

  • Bien sûr, vous pouvez cibler les nouveautés, car les marques sont obligées de se démarquer sur ce marché concurrentiel.
  • Les gammes sont alors renouvelées très régulièrement, ce qui n’est clairement pas négligeable pour le consommateur.
  • Vous pourrez identifier les eliquides en promotion ainsi que les origines, les types de saveur et le taux pour la nicotine.
  • La contenance dépendra surtout de vos habitudes, mais généralement, les flacons affichent 10 ml.
  • Le prix peut aussi être un critère de choix, mais les produits sont facturés moins de 6 euros chez Cirkus.

Grâce à ce coût, l’enseigne est donc l’une des plus intéressantes sur le marché. N’oubliez pas de regarder tous les avis déposés par les professionnels ou les particuliers pour avoir un ordre d’idée concernant la qualité. Certains arômes peuvent être trop puissants par rapport à vos besoins et les experts peuvent alors vous informer. Vous aurez du caramel, du Classic blond ou encore des saveurs insolites avec de la saveur. Si vous avez envie de déguster une petite gourmandise, il est inutile d’acheter un flan ou un gâteau puisque les eliquides sont particulièrement intéressants. Vous aurez tous les avantages de la tarte au citron sans les inconvénients à savoir la prise de poids. Il faut tester ces arômes pour constater qu’ils sont identiques à ceux d’une vraie tarte.

C’est donc assez surprenant pour les novices qui n’ont pas l’habitude d’avoir cette saveur dans la bouche sans déguster une pâtisserie. Vous aurez aussi des goûts pour les boissons et les saveurs fruitées ou mentholées. Ces dernières ont la particularité de rafraîchir votre haleine, ce qui est intéressant après un repas assez lourd par exemple.

Attention au mélange des saveurs

Malheureusement, lorsque vous avez un eliquide mentholé, vous devez utiliser le même produit si vous ne nettoyez pas le réservoir et la résistance. Dans le cas contraire, les saveurs auront tendance à se mélanger et les conséquences en bouche seront désastreuses. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous renseigner concernant les astuces utilisées par les experts. La plus simple consiste à acheter plusieurs cigarettes électroniques. Vous aurez alors un modèle pour un arôme précis, mais cela devient complexe si vous appréciez de nombreuses saveurs avec des marques différentes. La meilleure technique consiste à bien nettoyer le réservoir après chacune des utilisations, cela vous évite aussi d’avoir un goût très désagréable en bouche. Généralement, il reste des résidus qui sont chauffés par la résistance et cela entraîne cette saveur.

Le nettoyage demande des précisions et il suffit de lire la notice du fabricant pour être certain de ne pas vous tromper. SI vous avez tendance à démonter la résistance et le réservoir, pensez à regarder le joint qui doit être bien inséré. Si vous n’êtes pas vigilant, vous aurez des fuites au niveau de l’e-liquide et cela sera aussi désagréable. Il y a une multitude de tutoriels sur Internet qui peuvent vous accompagner lors du nettoyage qui reste l’unique solution pour ne pas avoir un mélange des arômes. Il est toujours insupportable d’avoir un eliquide au caramel qui se mélange avec de la cerise ou encore le citron de la fameuse tarte. Cela demande un peu de temps, mais vous aurez la certitude que le produit répondra à toutes vos attentes les plus précises.

Vous pourrez aussi changer le réservoir ou la résistance en fonction des goûts sélectionnés, mais cela impose de démonter l’appareil à chaque fois et vous perdez aussi un temps considérable. Vous ne pourrez donc pas échapper à la case « nettoyage » de votre cigarette électronique, ce qui augmentera aussi sa durée de vie.