Montessori: comment devenir éducatrice ?

La méthode Montessori se base sur l’observation de l’enfant afin de comprendre mieux ce qui se passe dans son esprit. Dans les écoles Montessori, les enfants sont sous surveillance d’éducatrices qui les guident et les accompagnent dans l’acquisition des grandes lois de différentes disciplines, nous vous recommandons de visiter http://www.guide-montessori.com pour vous approfondir à propos de ce sujet.

Éducateurs Montessori

L’éducatrice Montessori, en dehors du fait qu’elle a créé et aménagé un espace pour travailler avec les enfants pour leurs donner la liberté, elle est dotée de certaines caractéristiques qui la distinguent des autres. Les qualités des éducatrices Montessori sont:

  • La remise en question: sa façon de parler, ses gestes, sa façon de mouvoir, et de son langage verbal et non verbal.
  • La bienveillance: une des bases de la pédagogie Montessori qui se développe de plusieurs façons: formuler les règles d’une manière positive, montrer à l’enfant qu’il a autant de valeur que l’adulte.
  • La confiance: ou l’optimisme pédagogique qui est la confiance en l’enfant et en ses processus de développement naturel.
  • Position de retrait: ne pas être au centre de l’éducation de l’enfant, pour le laisser décider ce qu’il l'intéresse et être au centre de son développement.
  • Etre observateur: faire une observation objective qui est un moyen pour la laisser guidé par l’enfant, pour mieux le comprendre et connaître ses besoins.