Vidéoprojecteur : comment se décider quant au choix de votre vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur a longtemps été dédié au service professionnel pour la projection des diapositives durant les réunions. Mais maintenant, ce n'est plus le cas, il rejoint le marché des particuliers et les utilisateurs innovent dans son utilisation.

Il peut servir à projeter vos jeux vidéos pour vous donner l'impression de ne pas jouer mais plutôt de faire partie du jeu. Il peut également vous épargner de sortir pour voir un film ou un épisode d'une Série Tv au cinéma.

Il vous suffit de tirer les rideaux de votre chambre, de faire chauffer du pop-corn et voilà que c'est le cinéma qui vient à vous !

Pour une projection sur un mur blanc et du cinéma à volonté, cet article va vous aider à choisir le vidéoprojecteur qui vous convient.

A quoi faut-il se référer pour en choisir un ?

  • La définition de l'image est un critère important, pour pouvoir savourer votre film, une bonne qualité d'image est indispensable. Une définition de 720p peut faire l'affaire, mais si vous avez les moyens d'aller jusqu'au Full HD ou 1080p n'hésitez pas.
  • Si vous voulez visionner des films ou jouer aux jeux vidéos, une chambre avec des rideaux tirés fera l'affaire. Mais si vous comptez sur un usage professionnel, une chambre sombre n'est pas très commode pour prendre des notes durant des réunions, c'est pourquoi il faudra faire attention à la luminosité du vidéoprojecteur.
  • Le taux de contraste est le rapport entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux, pour une bonne netteté d'image, il faut opter pour un grand taux.
  • Les lampes des vidéoprojecteurs nécessitent un système de refroidissement bruyant. Au-delà de 30dB, ce bruit ne peut pas être toléré au même temps qu'un visionnage.