Bordeaux primeur : du vin à laisser bonifier ?

Quand vous commandez du Bordeaux primeur sur https://www.cavissima.com/achat-vin/cavissima/bordeaux-primeurs/, vous faites le choix d'un vin vendu encore jeune, dans les deux mois qui suivent la récolte. Vous l'achèterez donc bien moins cher que s'il était commercialisé deux ans plus tard.

Comment se conserve le Bordeaux primeur?

L'avantage pour le château producteur est qu'il bénéficiera d'une rentrée d'argent immédiate. Par contre, ne pensez pas que vous pourrez consommer votre vin Bordeaux primeur de suite. Il faudra être patient avant de déboucher une bouteille ! À défaut, vous ne pourriez pas l'apprécier à sa juste valeur.

Mais pour que votre Bordeaux primeur puisse vieillir et se bonifier, il faudra le conserver dans de bonnes conditions sinon il ne tardera pas à se transformer en vinaigre. Ainsi :
  • vous allongez les bouteilles dans une cave bien ventilée
  • les écarts de température y seront faibles
  • le vin y sera à l'abri de la lumière.
Parfois, votre logement ne disposera pas d'une telle cave naturelle. Il ne faudrait donc pas hésiter à vous commander une cave à vin électrique. Vous verrez que vous ne regretterez pas votre investissement puisque cet équipement saura remplacer avantageusement cette cave qui vous fait défaut. Sa capacité dépendra des bouteilles que vous avez déjà et de celles que vous pensez acheter ultérieurement. Ne voyez pas trop juste parce qu'une cave à vin électrique est vite remplie ! Il faudra aussi tenir compte de la place libre dont vous disposez pour bien l'installer.