Appellation vin : des normes européennes

Les vins sont soumis à des réglementations strictes qui permettent de mieux les répertorier, mais surtout de faciliter la tâche au consommateur lors de son choix de bouteille. Les vignobles sont ainsi classés suivant des normes élaborées depuis plusieurs années déjà.

Entre les appellations AOC et AOP, il est possible de relier chaque grand cru à sa région et à ses origines. C’est le gage de qualité et de fiabilité de faire le tri parmi le grand choix de bouteilles présentes sur le marché.

Le site spécialisé appellationvin.fr met d’ailleurs en avant les appellations de vins, permettant de mieux comprendre le mécanisme afin de mieux se retrouver au milieu des appellations.

Réguler les vins suivant des normes

La méthode de fabrication, la technique de récolte et même les conditions de garde d’un vin sont toutes étudiées pour permettre de classer un vin. C’est en se basant sur ces critères, ainsi que sur des normes européennes et françaises, qu’il est possible de répertorier les vins suivant les appellations. Et c’est en se basant sur ce gage de qualité qu’il sera possible d’importer les meilleurs crus hors des frontières.